Aller au contenu principal

Projets d’innovation sans partenaire de mise en œuvre

Innosuisse encourage les projets d'innovation des chercheurs qui, dans le cadre de leurs travaux de recherche, sont tombés sur une idée innovante à fort potentiel commercial, mais qui n'ont pas encore trouvé de partenaire pour la mise en œuvre sur le marché. Innosuisse soutient en particulier les projets risqués, mais présentant un fort potentiel d’innovation.

Dans un premier temps, vous pouvez soumettre votre demande sans partenaire chargé de la mise en oeuvre. Innosuisse vous apporte son appui: vous pouvez demander un soutien financier pour des études de faisabilité, des prototypes et des dispositifs pilotes.

Cette offre d'encouragement s’adresse:

aux partenaires de recherche: chercheurs auprès d'établissements de recherche

1. Soumettre une demande

Soumission de la demande
Dans le cadre de votre travail de recherche, vous avez eu une idée innovante susceptible d’être commercialisée, mais n’avez pas encore trouvé de partenaire économique pour la mise en œuvre sur le marché? Innosuisse soutient des projets tels que des études de faisabilité, des prototypes et des dispositifs pilotes et en particulier des projets risqués, mais présentant un fort potentiel d’innovation.

2. Evaluation et décision

Evaluation et décision sur la demande
Votre demande fera tout d’abord l’objet d’un examen formel par le secrétariat d’Innosuisse, puis son contenu sera évalué par deux experts indépendants selon les critères. A l’aide de cette évaluation, le Conseil de l’innovation d’Innosuisse décidera si votre projet sera financé. Ce processus prend généralement six à huit semaines.

3. Conclusion des contrats et lancement du projet

Conclusion du contrat de projets nationaux
Les partenaires du projet doivent conclure un contrat de subvention avec Innosuisse. Ce contrat vous est envoyé par E-mail. Ce n’est qu’après avoir signé et renvoyé le contrat par e-mail à Innosuisse que vous pouvez lancer votre projet d’innovation, comme convenu dans ledit contrat.

Vous devez lancer le projet au plus tard dans les trois mois suivant l’entrée en vigueur du contrat.

REMARQUE: Veuillez communiquer par écrit la date réelle du début de votre projet à Innosuisse en envoyant un e-mail à innoprojects@innosuisse.ch.

4. Rapports de projet

Soumission de rapports durant le projet d’innovation
Au cours de votre projet d’innovation, vous devez soumettre des rapports en tant que partenaires du projet. Ces rapports servent à donner à Innosuisse un aperçu de l'avancement du projet. Vous devez également faire une demande pour les modifications importantes apportées au projet.

REMARQUE: Veuillez soumettre tous vos rapports (rapports d'avancement, rapports finaux et rapports financiers) directement dans le portail de soumission. Veuillez nous contacter par innoprojects@innosuisse.ch si vous souhaitez soumettre un rapport non prévu.

5. Clôture du projet

Clôture du projet d'innovation national
Au plus tard un mois après la fin de votre projet, vous devez envoyer à Innosuisse un rapport scientifique final ainsi que les rapports financiers. Ils servent à assurer la qualité, l’audit financier et l'évaluation de l’impact.

Pour la saisie des coûts matériels, veuillez-vous référer au document coûts matériels imputables:

REMARQUE: Veuillez soumettre tous vos rapports (rapports d'avancement, rapports finaux et rapports financiers) directement dans le portail de soumission.

Le formulaire sous-mentionné «données horaires» peut être utilisé pour la justification des données horaires figurant dans le rapport financier. Veuillez noter qu’une liste détaillée des heures travaillées sur le projet par collaborateur (par jour) doit être mise à disposition sur demande.

6. Audit de mise en œuvre

Mesure de l’impact de l’encouragement d’Innosuisse
Innosuisse veut mesurer l'impact de son encouragement de manière ciblée. Depuis mars 2021, l'analyse de l'impact des projets d'innovation est basée sur une enquête d’une durée de 15 minutes après l'achèvement du projet et trois ans plus tard. Cette approche permet de mesurer plus précisément si Innosuisse atteint ses objectifs. Les résultats permettront également des ajustements stratégiques, de montrer l’impact économique de l’encouragement et de faire des comparaisons internationales.

En parallèle, Innosuisse reconsidère le positionnement de l’audit de mise en œuvre et redéfinit sa conception. Nous vous contacterons le cas échéant et nous vous enverrons des informations pertinentes sur la démarche à suivre.

Informations complémentaires

Les portails de soumission sont utilisés pour soumettre et gérer les demandes adressées à Innosuisse

Portail de soumission d'Innosuisse

Le portail Innolink d’Innosuisse est utilisé pour soumettre et gérer les demandes adressées à Innosuisse. Les partenaires de projet et les start-up peuvent y déposer de nouvelles demandes ou modifier celles déjà déposées, tandis que les membres des organes d’Innosuisse ont accès aux projets et aux cas qui leur sont attribués.

Innosuisse soutient des projets d’innovation avec des partenaires de mise en œuvre

Projets d’innovation avec partenaire de mise en œuvre

En tant qu’entreprise ou organisation privée ou publique, demander un soutien financier afin de mener à bien un projet d’innovation avec un partenaire de recherche pour développer des produits, des services ou des procédés novateurs.

Innosuisse propose un chèque d’innovation pour réaliser une étude préliminaire d’une idée

Chèque d’innovation

Bénéficiez en tant que PME ou autre petite organisation d’un bon pour réaliser une étude préliminaire et testez votre idée innovante avec l’aide d’un partenaire de recherche suisse.

Contacts