Aller au contenu principal

Chèque d'innovation

En tant que PME ou organisation publique ou privée comptant moins de 250 postes à temps plein, vous avez la possibilité de solliciter auprès d’Innosuisse un chèque d’innovation d’une valeur maximale de 15 000 francs (à consacrer à une étude préliminaire), ce qui vous aide à tester la faisabilité de votre idée originale. Ce crédit vous permet de mandater un partenaire de recherche suisse pour réaliser une étude de votre idée, quel qu’en soit le domaine, et analyser son potentiel en termes d’innovation et de commercialisation. Par ailleurs, il s’agit d’un bon moyen de tester la collaboration avec ce partenaire de recherche.

Cette offre s’adresse:

aux PME, start-up et autres petites et moyennes organisations du secteur privé ou public (comptant moins de 250 équivalents plein temps).

1. Soumission de votre demande

Soumission de la demande
Vous représentez une PME caressant une idée innovante dont vous souhaitez vérifier la faisabilité. Un chèque d’innovation pourrait vous permettre de balayer vos doutes en vous appuyant sur un partenaire de recherche.

2. Evaluation et décision

Evaluation et décision sur la demande
Votre demande fait tout d’abord l’objet d’un examen quant à sa forme, mené par le Secrétariat d’Innosuisse. Si elle répond aux critères de forme édictés, le processus d’évaluation proprement dit peut commencer. Une experte ou un expert évalue alors le contenu votre demande et émet une recommandation. Sur la base de cette évaluation, un membre du Conseil de l’innovation d’Innosuisse décide de vous octroyer ou non un chèque d’innovation. Ce processus prend généralement quatre à six semaines. Le partenaire de mise en œuvre est informé de la décision par par IncaMail.

3. Conclusion du contrat et réalisation de votre étude préliminaire

Conclusion du contrat de projets nationaux
Il incombe au partenaire de mise en œuvre de clarifier la relation juridique avec le partenaire de recherche. Le partenaire de mise en œuvre est donc en droit de convenir par contrat du contenu juridique de sa coopération avec le partenaire de recherche. Innosuisse n’établit pas le contrat liant le partenaire de mise en œuvre et le partenaire de recherche, et ne propose d’ailleurs aucun modèle de contrat à cet effet.

Vous disposez de six mois pour réaliser et achever l’étude préliminaire avec votre partenaire de recherche.

4. Soumission des rapports finaux et encaissement du chèque d’innovation

Clôture du projet d'innovation national
Une fois l’étude préliminaire achevée, vous devez envoyer à Innosuisse un rapport scientifique final ainsi qu’un rapport financier. Ces deux rapports servent à assurer la qualité, l’audit financier et la mesure de l’efficacité.
Remarque : veuillez déposer ces deux rapports directement sur le portail de soumission d'Innosuisse.

Pour la saisie des coûts matériels, veuillez-vous référer au document «Coûts matériels imputables»:

Clôture de votre projet

Innosuisse procède à l’examen des deux rapports. Les partenaires du projet reçoivent ensuite un décompte final. A l’issue d’un délai de 30 jours accordé dans le but de formuler d’éventuelles objections, le montant mentionné sur ce décompte est automatiquement crédité sur le compte du partenaire de recherche.

Contact