Aller au contenu principal

Organisation

Organisation et partenaires

Innosuisse, établissement de droit public doté de sa propre personnalité juridique, comprend trois organes spécialisés. La composition et les tâches de ces derniers sont définies dans la loi fédérale sur l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation (LASEI).

L’organigramme d’Innosuisse en images

Le Conseil d’administration

Il est composé de six éminents représentants et représentantes du monde scientifique et économique. Le Conseil d’administration est l’organe stratégique d’Innosuisse. Il a pour tâche de piloter celle-ci à long terme et de manière concertée en fonction des objectifs du Conseil fédéral.

Le Conseil de l'innovation

Le Conseil de l'innovation est l'organe spécialisé d'Innosuisse qui est au centre des activités de promotion de l'innovation de l'agence. La tâche principale du Conseil de l'innovation est d'examiner, d'analyser et de prendre des décisions sur les demandes de financement et de soutenir l'exécution des activités de promotion. Pour mener à bien son travail, le Conseil de l'innovation a accès à un groupe d'experts spécialisés dans des domaines spécifiques. Le Conseil de l'innovation joue également un rôle clé dans l'élaboration de la stratégie de promotion qui doit être approuvée par le Conseil d'administration d'Innosuisse.

Expertes et experts

Les expertes et experts ont pour tâche d’assister le Conseil de l’innovation lors de l’examen des demandes d’encouragement et lors de l’accompagnement des projets. C’est eux qui ont donc pour mission d’avaliser, ou non, une demande de projet d’innovation.

Direction et Secrétariat

La Direction est l’organe exécutif d’Innosuisse. Elle gère le Secrétariat, dirige les affaires et veille sur le budget de l’Agence pour l’encouragement de l’innovation. Dominique Gruhl-Bégin se trouve à la tête de cette instance.

Le Secrétariat constitue le centre névralgique d’Innosuisse. Nos bureaux situés à Berne accueillent 100 collaborateurs environ, chargés de mettre en œuvre les mesures de promotion conformément aux directives du Conseil d’administration et aux décisions du Conseil de l’innovation. La Direction, qui assume la responsabilité opérationnelle de l’activité d’encouragement, est le point de convergence.

Organe de révision

Le Contrôle fédéral des finances CDF est l’organe de révision d’Innosuisse. Il vérifie le compte annuel et la mise en place d’une gestion des risques appropriée, et présente au Conseil d’administration et au Conseil fédéral un rapport à ce sujet.

Partenaires

Innosuisse collabore étroitement avec des partenaires nationaux, en particulier le Fonds national suisse (FNS) et le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Plus d'informations sur le partenariat avec le FNS

Eureka – le réseau international pour la coopération en innovation

Eureka est un réseau international qui soutient les projets d'innovation transfrontaliers. Il rassemble des entreprises et des instituts de recherche de plus de 45 pays pour développer ensemble des solutions innovantes.

Plus d'informations sur la présidence suisse d'Eureka 2025-26
En savoir plus sur le réseau Eureka

Taftie

Innosuisse est membre de TAFTIE, le réseau européen des agences d'innovation, afin de favoriser les échanges internationaux sur les pratiques d'encouragement.

Plus d'informations

Innosuisse a pour mission d’encourager l’innovation fondée sur la science dans l’intérêt de l’économie et de la société.

Mission

Innosuisse a pour mission d’encourager l’innovation fondée sur la science dans l’intérêt de l’économie et de la société. Trois valeurs guident l’action d’Innosuisse.

Les bases juridiques d’Innosuisse

Lois, ordonnances et dispositions d’exécution

Les lois LASEI et LERI constituent la base de notre activité. Les ordonnances et règlements correspondants régissent en détail notre activité d’encouragement.

Coachs accrédités par Innosuisse qui proposent leurs services de coaching.

Les coachs Innosuisse

Dans le cadre du Start-up Coaching, les coachs Innosuisse accompagnant les entrepreneuses et entrepreneurs dans la création et le développement de start-up.

Contact