Innosuisse, établissement de droit public doté de sa propre personnalité juridique, comprend trois organes spécialisés. La composition et les tâches de ces derniers sont définies dans la loi fédérale sur l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation (LASEI).
Le Conseil d’administration
Il est composé de six éminents représentants et représentantes du monde scientifique et économique. Le Conseil d’administration est l’organe stratégique d’Innosuisse. Il a pour tâche de piloter celle-ci à long terme et de manière concertée en fonction des objectifs du Conseil fédéral.
Cette composition garantit l’étroite interaction entre la science et l’économie au sein du Conseil d’administration. Ses membres, fins connaisseurs de la gestion de l’innovation et rompus aux mécanismes et aux défis de son encouragement, sont également au fait des conditions-cadres politiques. Le Conseil d’administration réunit de plus des compétences avérées en matière de gestion stratégique des entreprises, d’économie d’entreprise, de droit et de compliance.
Le Conseil d’administration et son président sont nommés pour quatre ans par le Conseil fédéral.
Président
André Kudelski
Président Directeur Général (CEO), Kudelski SA, Cheseaux-sur-Lausanne
Membres
Sergio Ermotti
Group CEO d'UBS SA, Zurich
Anja Koenig
Global Head du Novartis Venture Fund, Bâle
Aude Pugin
CEO d’APCO Technologies, Aigle Membre du comité audit et conformité (ACC)
Kristina Shea
Professeure d’ingénierie de conception et d’informatique à l’ETH Zurich
Anna Valente
Professeure à la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI), Manno
Le Conseil de l'innovation est l'organe spécialisé d'Innosuisse qui est au centre des activités de promotion de l'innovation de l'agence. La tâche principale du Conseil de l'innovation est d'examiner, d'analyser et de prendre des décisions sur les demandes de financement et de soutenir l'exécution des activités de promotion. Pour mener à bien son travail, le Conseil de l'innovation a accès à un groupe d'experts spécialisés dans des domaines spécifiques. Le Conseil de l'innovation joue également un rôle clé dans l'élaboration de la stratégie de promotion qui doit être approuvée par le Conseil d'administration d'Innosuisse.
En élisant les membres du Conseil de l’innovation, le Conseil d’administration mise sur des personnalités dotées de connaissances pointues en matière d’innovation, exerçant une activité professionnelle et capables de mettre à profit leur expérience de manière optimale dans le cadre de leur mission au sein d’Innosuisse. Le Conseil de l’innovation est également très divers d’un point de vue culturel: douze de ses membres exercent leur activité professionnelle en Suisse alémanique, neuf en Suisse romande et deux au Tessin et à l’étranger.
Les membres du Conseil de l’innovation sont nommés pour une période de quatre ans.
Les unités thématiques prennent les décisions relevant de la compétence du Conseil de l’innovation concernant les demandes pour tous les instruments d’encouragement qui dépendent de leur thématique et assurent le suivi des encouragements sur le plan scientifique, pour autant que la compétence ne soit pas réservée au plénum, à un membre particulier du Conseil de l’innovation ou à une unité multithématique.
Les cinq unités thématiques sont les suivantes:
Information and Communication Technologies (ICT)
Life Sciences
Engineering
Energy & Environment
Social Sciences & Business Management
Flagship
L’unité «Flagship» a pour mission d’accompagner la mise en œuvre et le développement de l’encouragement dans le cadre de l’initiative Flagship. Elle prend notamment des décisions concernant les demandes d’encouragement soumises dans le cadre d’un appel d’offres de l’initiative Flagship. En outre, elle travaille, à l’intention du plénum du Conseil de l’innovation, à l’élaboration d’un processus visant à définir les thèmes futurs.
Swiss Accelerator L’unité «Swiss Accelerator» a pour mission d’assister aux présentations durant la troisième et dernière phase du processus d’évaluation et de décision des appels d’offres dans le cadre du Swiss Accelerator et de prendre les décisions d’encouragement de cette phase. En outre, l’unité «Swiss Accelerator» accompagne les projets pendant l’encouragement.
Transfert de savoir et de technologie (TST) L’unité «TST» est chargée de prendre toutes les décisions relevant du domaine de compétence du Conseil de l’innovation en ce qui concerne les contributions aux Innovation Booster et Networking Event Series.
Entrepreneuriat L’unité «Entrepreneuriat» est chargée de prendre les décisions concernant les mandats et les tiers dans les domaines des offres d’information et de conseil, des mesures de formation et de sensibilisation, des programmes d’internationalisation et des foires internationales, pour autant que les décisions ne relèvent pas de la compétence du plénum du Conseil de l’innovation.
Expertes et experts
Les expertes et experts ont pour tâche d’assister le Conseil de l’innovation lors de l’examen des demandes d’encouragement et lors de l’accompagnement des projets. C’est eux qui ont donc pour mission d’avaliser, ou non, une demande de projet d’innovation.
Issus d’horizons différents, les experts doivent disposer d’excellentes compétences en matière d’innovation dans le domaine des sciences. Leurs compétences en matière de recherche scientifique et leur capacité à évaluer des projets à caractères innovants, en particulier ceux de jeunes entreprises, doivent être établies. Par ailleurs, les experts doivent exercer leur activité professionnelle principale dans un domaine pertinent pour l’innovation basée sur la science.
Le conseil d’innovation d’Innosuisse choisit les experts et les propose au conseil d’administration qui procède ensuite à une élection. Pour ses propositions de nomination, le conseil de l’innovation veille à une représentation équitable:
des sexes;
des langues nationales et des régions linguistiques en fonction du pourcentage qu’elles représentent dans la population suisse;
de personnes revêtant une importance macroéconomique dans l’économie et la société.
La Direction est l’organe exécutif d’Innosuisse. Elle gère le Secrétariat, dirige les affaires et veille sur le budget de l’Agence pour l’encouragement de l’innovation. Dominique Gruhl-Bégin se trouve à la tête de cette instance.
Le Secrétariat constitue le centre névralgique d’Innosuisse. Nos bureaux situés à Berne accueillent 100 collaborateurs environ, chargés de mettre en œuvre les mesures de promotion conformément aux directives du Conseil d’administration et aux décisions du Conseil de l’innovation. La Direction, qui assume la responsabilité opérationnelle de l’activité d’encouragement, est le point de convergence.
Le Contrôle fédéral des finances CDF est l’organe de révision d’Innosuisse. Il vérifie le compte annuel et la mise en place d’une gestion des risques appropriée, et présente au Conseil d’administration et au Conseil fédéral un rapport à ce sujet.
Eureka – le réseau international pour la coopération en innovation
Eureka est un réseau international qui soutient les projets d'innovation transfrontaliers. Il rassemble des entreprises et des instituts de recherche de plus de 45 pays pour développer ensemble des solutions innovantes.
Innosuisse est membre de TAFTIE, le réseau européen des agences d'innovation, afin de favoriser les échanges internationaux sur les pratiques d'encouragement.
Innosuisse a pour mission d’encourager l’innovation fondée sur la science dans l’intérêt de l’économie et de la société. Trois valeurs guident l’action d’Innosuisse.
Lois, ordonnances et dispositions d’exécution
Les lois LASEI et LERI constituent la base de notre activité. Les ordonnances et règlements correspondants régissent en détail notre activité d’encouragement.
Les coachs Innosuisse
Dans le cadre du Start-up Coaching, les coachs Innosuisse accompagnant les entrepreneuses et entrepreneurs dans la création et le développement de start-up.