Aller au contenu principal

Publié le 23 septembre 2024

Améliorer la sécurité des patients tout en aidant le personnel de santé dans son travail

La sécurité des patients dans les établissements de santé a fait un grand pas en avant. L’entreprise de santé numérique QUMEA a développé un système de monitorage de la mobilité intelligent pour les chambres des patients. Il permet au personnel infirmier de surveiller l’activité et la mobilité de ces derniers en temps réel et de recevoir une alarme en cas de situations potentiellement risquées. Cela aide les professionnels de la santé à gérer de manière proactive les risques, par exemple en cas de chute, et à être avec leurs patients lorsqu’ils ont besoin d’aide.

Les patients séjournant dans des établissements de santé peuvent être victimes de chutes ou d’autres incidents préjudiciables à leur santé et à leur rétablissement. Les soins prodigués par des infirmiers sont irremplaçables. C'est pourquoi les technologies d'assistance qui soulagent et complètent leur travail prennent de plus en plus d'importance. C’est un défi que QUMEA a décidé de relever. L’entreprise basée à Soleure développe un système de monitorage spécialement conçu pour les hôpitaux, les maisons de retraite, les services psychiatriques et autres établissements de santé afin d’assurer un contrôle efficace tout en soulageant le personnel soignant.

La technologie déployée permet une surveillance à distance continue des patients, grâce à des capteurs radar modernes et à des algorithmes avancés capables de détecter des situations critiques telles que des chutes ou des comportements inhabituels. «Le système est conçu pour alerter le personnel avant qu’un incident ne se produise. A titre d’exemple, si un patient tente de sortir de son lit, une alarme est immédiatement envoyée au personnel soignant, ce qui lui permet d’intervenir rapidement et de prévenir une potentielle chute», explique Cyrill Gyger, CEO et Co-fondateur de QUMEA. Le système est conçu pour respecter la vie privée des patients: «Fixé au plafond, un capteur radar surveille les mouvements dans toute la pièce. Lorsqu’une assistance est nécessaire, le personnel de santé est alerté par le biais d’une application. Le système garantit un anonymat total puisqu’aucune caméra n’est utilisée.»

Une croissance significative

Créée en 2019, la solution de QUMEA est déjà adoptée par plus de 100 établissements de santé en Suisse et dans plusieurs pays européens. Dans le même temps, l’entreprise s’est développée à l’étranger avec l’ouverture de bureaux en Suède et en Allemagne. Cette croissance rapide s’explique par différents facteurs: «Tout d’abord, nous avons conçu notre système avec l’aide du personnel soignant, afin qu’il réponde directement à ses besoins. Deuxièmement, notre solution soutient le personnel de santé dans un contexte de pénurie mondiale de personnel. Cet outil favorise l’efficacité tout en réduisant la charge de travail», déclare Anna Windisch, responsable du Business Development chez QUMEA.

Le soutien d’Innosuisse a également fait la différence. «Son aide a été déterminante depuis le démarrage de l’entreprise jusqu’à son plein essor. L’accès à de précieux conseils d’experts de l’industrie et des affaires nous a permis d’affiner notre stratégie, d’optimiser nos opérations et de développer efficacement de nouveaux marchés. De plus, nous avons bénéficié d’un solide réseau de partenaires et d’un soutien financier pour améliorer nos produits et services», déclare Anna Windisch.

Amélioration et nouvelles perspectives

Loin de se reposer sur ses lauriers, QUMEA teste déjà de nouvelles fonctionnalités pour parfaire sa solution. «Des recherches, comme celles portant sur la détection et l’interprétation des signes vitaux, sont actuellement menées pour soutenir encore plus le personnel infirmier», déclare Jonas Reber, CTO de QUMEA.

Au niveau commercial, l’entreprise voit grand. Cyrill Gyger confie: «Nous voulons créer des partenariats avec des établissements de santé et des centres de recherche afin de valider et d’accroître les possibilités d’utilisation de notre technologie. Chaque infirmière ou infirmier devrait bénéficier de notre solution. QUMEA contribue ainsi à son niveau, mais de manière décisive, à relever les défis colossaux auxquels notre système de santé est confronté.»

Soutien apporté par Innosuisse