Aller au contenu principal

Publié le 20 décembre 2022

Projets coopératifs Eureka

Votre entreprise ou votre groupe de recherche exerce ses activités dans les domaines de l’innovation fondée sur la science, la recherche et le développement. L’offre d’encouragement proposée pour les projets coopératifs Eureka vous donne la possibilité de mettre rapidement sur pied et de concrétiser votre projet d’innovation international.

Cette offre d’encouragement s’adresse:

  • aux partenaires de mise en œuvre: PME, grandes entreprises, start-up, administrations, organisations à but non lucratif, et autres institutions privées ou publiques;
  • aux partenaires de recherche: chercheuses et chercheurs travaillant au sein d’institutions de recherche suisses.

Innosuisse organise des événements de mise en relation et de mise en réseau, ainsi que des appels à projets avec ses agences Eureka partenaires dans différents pays. Les demandes d’encouragement retenues sont soutenues conjointement, chaque agence nationale évaluant, finançant et accompagnant les candidats de son pays.

Avant de lancer votre projet coopératif Eureka, nous vous recommandons de prendre contact avec votre coordinatrice ou coordinateur de projet national.

Il ou elle peut vous aider à vous assurer que tous les pays que vous souhaitez impliquer proposent bien des offres de financement et que votre consortium répond aux critères d’encouragement.

1. Dépôt de votre demande

Soumettre une candidature internationale
Votre organisation envisage de développer des produits, services ou processus innovants. Pour ce faire, vous avez besoin des compétences d’une institution de recherche suisse ou internationale.

Vous souhaitez par ailleurs créer des liens avec l’écosystème d’innovation dans le ou les pays qui vous intéressent, exploiter de nouvelles opportunités de coopération et réaliser un projet d’innovation en collaboration avec des partenaires internationaux. Regroupez-vous et mettez en œuvre votre projet d’innovation tous ensemble.

Vous pouvez soumettre à tout moment des demandes concernant des projets coopératifs Eureka, quel que soit le thème d’innovation choisi.

Avec vos partenaires internationaux, soumettez une demande Smart Simple en même temps qu’une demande d’encouragement de projet à Innosuisse pour la partie suisse du consortium. Sur le portail d’Innosuisse, sélectionnez l’option «Eureka» afin de compléter votre demande à l’aide du masque de saisie approprié.

2. Evaluation et décision

Evaluation et prise de décision de projets internationaux
Dans un premier temps, votre demande fait l’objet d’un examen quant à sa forme mené par le Secrétariat d’Innosuisse. Si votre demande satisfait toutes les exigences formelles, le processus d’évaluation peut commencer. Le contenu de votre demande est alors évalué par deux expertes ou experts indépendants selon des critères définis. Sur la base de cette évaluation, le Conseil de l’innovation d’Innosuisse décide si votre projet doit faire l’objet d’un financement.

Les projets coopératifs Eureka ne sont approuvés que si Innosuisse et son ou ses agences(s) partenaire(s) acceptent la demande de financement. En effet, il suffit qu’Innosuisse ou la ou les agences(s) partenaire(s) refusent cette demande pour que la demande relative au projet soit rejetée dans son intégralité.

3. Conclusion du contrat et lancement de votre projet

Conclusion des contrats et lancement du projet international
Les partenaires du projet doivent conclure un contrat de subvention avec Innosuisse. Ce contrat vous est envoyé par e-mail. Ce n’est qu’après avoir signé et renvoyé ce contrat par e-mail à Innosuisse que vous pouvez lancer votre projet d’innovation, comme convenu dans ledit contrat.

Vous devez lancer votre projet au plus tard trois mois après l’entrée en vigueur du contrat.

REMARQUE: veuillez communiquer par écrit la date réelle du début de votre projet à Innosuisse en envoyant un e-mail à eureka@innosuisse.ch.

4. Rapports sur votre projet

Soumettre une candidature internationale
En tant que partenaire d’un projet d’innovation, vous devez rédiger un ou plusieurs rapports d’avancement afin d’offrir à Innosuisse un aperçu du déroulement de votre projet. Vous devez également soumettre une demande en cas de modification importante à apporter à votre projet.

REMARQUE: veuillez déposer tous vos rapports (rapports d’avancement, rapports finaux ainsi que rapports financiers) directement sur le portail de soumission. Veuillez nous contacter à l’adresse eureka@innosuisse.ch si vous souhaitez soumettre un rapport non planifié.

5. Clôture de votre projet

Clôture du partenariat international et soumission du rapport final
Au plus tard un mois après la fin de votre projet, vous devez envoyer à Innosuisse un rapport scientifique final ainsi que les rapports financiers. Ils servent à assurer la qualité, l’audit financier et l’évaluation de l’impact.

Pour la saisie des coûts matériels, veuillez vous référer au document «Coûts matériels imputables»:

REMARQUE: veuillez déposer tous vos rapports (rapports d’avancement, rapports finaux ainsi que rapports financiers) directement sur le portail de soumission.

Vous pouvez utiliser le formulaire «Données horaires» mentionné ci-après pour justifier les données horaires figurant dans le rapport financier. Veuillez noter que vous devez mettre à disposition sur demande une liste détaillée des heures travaillées sur le projet par collaborateur et par jour.

Informations complémentaires

Le réseau Enterprise Europe Network (EEN) établit des connexions dans plus de 60 pays européens.

Enterprise Europe Network (EEN)

Grâce au réseau EEN, identifiez des partenaires technologiques, de recherche et développement ou commerciaux dans plus de 60 pays, en Europe et dans le reste du monde.

L’e-Alert de Europe Enterprise Network (EEN) permet de recevoir  des alertes personnalisées sur les innovations, les offres et les opportunités de collaborations au niveau international.

e-Alert

Abonnez-vous pour recevoir des alertes sur les dernières innovations et opportunités de partenariats internationaux en lien avec votre domaine d’intérêt. Ce service est proposé par le réseau Enterprise Europe Network (EEN).

Contact