Un nouveau groupe d’experts et d’expertes rejoint Innosuisse
Innosuisse vient de nommer 79 nouveaux experts et expertes pour renforcer son soutien à l’innovation. L’Agence a reçu 1163 candidatures, témoignant d’un fort intérêt pour contribuer à l’encouragement de l’innovation en Suisse.

A la suite d’un appel à candidatures lancé en juin 2025, Innosuisse vient d’élire 79 nouveaux experts et expertes pour renforcer son pool d’évaluation et d’accompagnement de l’innovation. L’Agence a reçu au total 1163 candidatures.
Après une première présélection réalisée par les équipes d’Innosuisse puis une deuxième par les membres du Conseil de l’innovation, le Conseil d’administration d’Innosuisse a procédé à la nomination des personnes retenues le 20 novembre 2025. Ces nouveaux experts et expertes prendront leurs fonctions le 1er janvier 2026.
Un engagement en faveur de la diversité
Innosuisse poursuit ses efforts afin de refléter la diversité de la population suisse au sein de son corps d’expertise. Toutefois, certains objectifs ne sont, pour l’heure, pas encore atteints. «Malgré nos mesures visant à augmenter le nombre de femmes et de représentants du Tessin dans notre vivier de candidates et candidats, ainsi que l’attention particulière portée à leurs dossiers, nous n’avons pas encore atteint le niveau de représentation souhaité », explique Barbla Plattner, cheffe de la division Développement des talents et de l’organisation.
Les efforts menés en matière de diversité ont néanmoins porté leurs fruits dans d’autres domaines. « La diversité linguistique et la répartition des classes d’âge correspondent à nos attentes. Nous nous réjouissons également d’avoir pu maintenir la proportion actuelle de femmes et de spécialistes issus du Tessin dans notre pool d’expertise, qui atteindra 280 membres dès 2026, avec 37% de femmes et 5% de représentantes et représentants du Tessin. Nous invitons notre réseau à continuer d’encourager ces profils à postuler pour rejoindre notre corps d’experts et d’expertes lors du prochain appel à candidatures», poursuit Barbla Plattner.
Il est par ailleurs à noter que 67% des experts et expertes sélectionnés proviennent de l’industrie et 28% du milieu académique.
Un focus sur les sciences quantiques
Cette élection s’inscrit aussi dans la volonté d’Innosuisse de développer son expertise dans le domaine des sciences quantiques, un secteur stratégique pour l’avenir technologique de la Suisse.
Sept experts et expertes spécialisés dans différents domaines de cette discipline ont ainsi été nommés afin de garantir des évaluations de projets à la hauteur des enjeux scientifiques et industriels.
Pour information, le prochain appel à candidatures se tiendra en 2027.