Réorganisation prévue du Secrétariat d’Innosuisse
Afin de garantir une utilisation efficace et continue des ressources consacrées à l’encouragement de l’innovation, Innosuisse va restructurer son Secrétariat de manière proactive. Cela concerne uniquement le Secrétariat situé à Berne et n’a aucun effet sur les offres d'encouragement, les processus ou les critères d'évaluation.

Compte tenu de la forte contribution d’Innosuisse au paysage suisse de l’innovation au cours des dernières années et de sa croissance régulière, cette réorganisation vise à accroître l’agilité de l’agence et à renforcer sa capacité à répondre efficacement aux besoins des parties prenantes, ainsi qu’aux changements de l’environnement politique et économique. La nouvelle structure a été conçue pour être davantage centrée sur le client, pour promouvoir le partage des bonnes pratiques entre différents groupes de clients et pour consolider des offres d’encouragement similaires. Ce faisant, elle devrait générer d’importantes synergies entre nos instruments et accroître encore leur impact global.
Ce changement organisationnel devrait entrer en vigueur en janvier 2026. L’organisation actuelle restera en place jusqu’à la fin de l’année.
Les changements les plus importants concerneront le management. La réorganisation réduira le nombre de divisions et de membres de la Direction de six à quatre.
Les trois divisions d’encouragement actuelles seront réunies en deux nouvelles divisions: l’une axée sur tous les types d’encouragement de projets et de programmes (y compris les projets internationaux), et l’autre axée sur les services de conseil, la mise en réseau et la stratégie (y compris le Start-up Coaching, le Mentoring en innovation, la mise en réseau et conseil d’internationalisation, Innovation Boosters, Entrepreneurship Training, etc.). Les Ressources humaines (actuellement Développement des talents et de l’organisation) ne seront plus gérées comme une division distincte. La division Finances et opérations restera globalement inchangée.
En bref, à partir de janvier 2026, les quatre divisions seront:
- Direction y compris les RH
- Division d’encouragement 1: Encouragement des projets et des programmes
- Division d’encouragement 2: Services de conseil, réseaux et stratégie
- Finances et opérations