L’Initial Coaching vous donne droit à un bon d’une valeur maximale de CHF 10 000 pour des séances de coaching avec des coachs accrédités par Innosuisse pendant un maximum de douze mois.
Il est essentiel d’être au clair quant à la faisabilité et au potentiel commercial de votre idée. Vous devez réévaluer de manière critique votre modèle d’affaires et affiner votre plan commercial à chacune des étapes du développement de votre start-up. Pour les start-up plus expérimentées, l'Initial Coaching permet de se pencher sur la stratégie commerciale mise en œuvre, de révéler ses éventuelles failles, d’identifier les leviers possibles pour accélérer la croissance et d’élaborer un plan d’action pour relever les défis à venir. Dans le programme Initial Coaching, vous bénéficiez d'un accompagnement par un coach expérimenté afin de vous poser les bonnes questions et de définir des Milestones pour faire évoluer votre start-up.
Le programme Initial Coaching constitue le point d’entrée du Start-up Coaching d’Innosuisse. Il est limité à douze mois au maximum et constitue un prérequis à une éventuelle acceptation dans le programme Core Coaching d'Innosuisse.
Innosuisse a récemment tenu un webinaire présentant les différentes offres d’encouragement pour les start-up à chaque étape de leur développement ainsi que le témoignage d’Agrosustain. Si vous n’avez pas pu y assister ou souhaitez le revoir, l’enregistrement est disponible ici. Mot de passe: Inno4Suisse
1. Soumettre une demande
L’Initial Coaching vous donne droit à un bon d’une valeur maximale de CHF 10 000 pour des séances de coaching avec des coachs accrédités par Innosuisse pendant un maximum de douze mois.
Pour être éligible à l’Initial Coaching, votre start-up doit satisfaire les exigences suivantes:
avoir une idée commerciale innovante et fondée sur la science;
avoir créé une entreprise en Suisse au cours des cinq années précédentes, ou des dix années précédentes dans des cas justifiés (p. ex. une start-up des sciences de la vie ayant des contraintes de temps), ou être sur le point de constituer une entreprise en Suisse (une adresse suisse valide est requise);
avoir une idée présentant un fort potentiel commercial et protégeable (propriété intellectuelle, savoir-faire, vitesse de commercialisation, etc.);
un modèle d’affaires évolutif et mis en œuvre par une équipe ambitieuse ayant le potentiel d’atteindre les objectifs.
une description détaillée de l’idée commerciale innovante;
la promesse client du produit ou service proposé;
une justification de l’avantage concurrentiel;
une description de l’équipe et de son implication;
tous les documents d’entreprise pertinents (comme l’argumentaire destiné aux investisseurs, la présentation de la société, etc.).
Vous remplissez les conditions requises? Alors, saisissez votre demande dans le portail de soumission d’Innosuisse. Si vous êtes déjà inscrit, accédez directement au formulaire de demande d’Initial Coaching. Une fois la demande soumise, Innosuisse entamera le processus d’évaluation.
2. Evaluation et décision
Dans un premier temps, votre demande sera formellement examinée. Ensuite, elle sera évaluée par un expert indépendant selon des critères définis. L’expert vous contactera pour un bref entretien. Enfin, le Conseil de l’innovation d’Innosuisse décidera s’il accepte ou rejette votre demande, et vous serez informé de la décision. Ce processus nécessite généralement trois à quatre semaines.
Les demandes sont évaluées au regard des conditions de candidature initiales.
Tous les renseignements requis ont-ils été soumis et sont-ils exacts?
La start-up a-t-elle déjà créé une entreprise en Suisse au cours des cinq dernières années, ou des dix dernières années dans des cas justifiés (p. ex. des start-up des sciences de la vie ayant des contraintes de temps)?
OU
La start-up possède-t-elle une adresse en Suisse et a-t-elle l’intention de constituer une société en Suisse?
Les demandes sont évaluées au regard des conditions de candidature initiales.
Le modèle d’affaires est-il innovant et fondé sur la science?
La solution et/ou le modèle d’affaires élaborés doivent représenter une nouveauté commerciale et être associés à une discipline scientifique.
Le produit ou service se justifie-t-il? Avoir un avantage concurrentiel est essentiel à la réussite d’une start-up. Il peut notamment s’agir d’un droit de propriété intellectuelle précieux (brevet, marque de commerce), d’un savoir-faire spécifique ou d’une vitesse de commercialisation particulière.
Le produit ou service possède-t-il un fort potentiel commercial?
Existe-t-il une demande objectivement suffisamment importante pour la solution élaborée?
Le modèle d’affaires est-il évolutif?
Une entreprise peut réaliser une croissance forte et rentable en peu de temps si elle possède un modèle d’affaires reproductible et évolutif.
L’équipe est-elle ambitieuse et totalement impliquée dans le développement de l’entreprise et ouverte aux suggestions?
La création d’une start-up est un processus très dynamique qui nécessite beaucoup de temps et d’efforts. L’équipe de la start-up doit par conséquent s’impliquer pleinement dans son exécution, tout en sachant s’adapter.
L'idée commerciale est-elle durable?
L'idée commerciale n'a aucun impact négatif sur le développement durable de la société, de l'économie et de l'environnement ou contribue activement de façon optimale au développement durable.
Le Conseil de l’innovation d’Innosuisse rend une décision concernant votre demande d’après les renseignements fournis et les évaluations. Innosuisse vous informe de l’approbation de votre demande par courriel. Un courrier officiel vous sera également envoyé par IncaMail dans les semaines qui suivent. Le coaching commencera dès que le bon de coaching aura été activé dans le système.
Le Conseil de l’innovation d’Innosuisse rend une décision concernant votre demande d’après les renseignements fournis et les évaluations. Innosuisse vous informe du rejet de votre demande par courriel. Un courrier officiel, précisant les raisons du rejet, vous sera envoyé par IncaMail dans les semaines qui suivent.
Une demande rejetée peut être révisée à tout moment et soumise à Innosuisse en tant que nouvelle demande, sous réserve que les critères précédemment non satisfaits aient évolué. La nouvelle demande sera à nouveau évaluée selon le processus d’évaluation habituel.
3. Processus de coaching
Si vous demande est approuvée, vous recevrez un bon que vous pourrez utiliser pour obtenir les services des coachs d’Innosuisse. Le processus de coaching global et la gestion des bons sont suivis et gérés dans le portail de soumission d’Innosuisse.
Dans le cadre du programme d’Initial Coaching, vous disposez de jusqu’à douze mois pour remettre en question et réviser de fond en comble votre activité. Guidé par un coach d’Innosuisse, vous déterminerez les points forts, les faiblesses, les opportunités et les risques de votre start-up. Vous déterminerez en outre les prochaines étapes essentielles et vous recevrez des recommandations quant aux principaux jalons pour le bon développement de votre entreprise.
Les coachs d’Innosuisse qui vous accompagnent dans l’Initial Coaching possèdent une expérience éprouvée dans la création, la direction et le développement de sociétés et connaissent bien l’innovation; ils disposent par ailleurs d’excellentes relations.
L’ensemble des coachs et leurs disponibilités sont consultables dans le portail de soumission d’Innosuisse.
Au début de votre Initial Coaching, vous inviterez un coach d’Innosuisse à être votre coach principal au moyen du portail de soumission d’Innosuisse. Innosuisse peut vous accompagner dans votre choix. Le coach principal est votre interlocuteur privilégié pour vous guider tout au long du programme, et il travaillera à vos côtés au développement de votre entreprise. Le coach principal peut au besoin vous suggérer de consulter d’autres coachs.
4. Terminer le coaching
L’Initial Coaching s’achève par la soumission d’un rapport d’évaluation mentionnant les Milestones pour la suite du développement de la start-up. Il doit être soumis dans les douze mois suivant le début du programme ou au plus tard à la date de fin de validité du bon de coaching spécifique.
Pour achever le programme de coaching, vous devez soumettre un rapport d’évaluation spécifique à des fins d’examen dans un délai de douze mois suivant le début du coaching. Le rapport aborde tous les aspects pertinents de votre entreprise et indique les Milestones de son futur développement.
Le bon de coaching peut être clôturé une fois que le rapport d’évaluation soumis a été approuvé par Innosuisse. Pour clôturer le bon, vous devrez:
approuver les derniers paiements pour les séances de coaching achevées;
donner votre avis sur le programme de coaching à Innosuisse;
soumettre une demande de Core Coaching (si ce programme vous intéresse). La demande de poursuite du coaching s’appuiera sur les progrès réalisés dans le cadre de l’Initial Coaching et le rapport d’évaluation précédemment préparé.
L’Initial Coaching est considéré comme achevé une fois toutes les tâches en suspens finalisées.
Dans le cadre du Start-up Coaching, les coachs Innosuisse accompagnant les entrepreneuses et entrepreneurs dans la création et le développement de start-up.