Fin de mandat pour cinq Innovation Booster
Cinq initiatives thématiques Innovation Booster soutenues par Innosuisse sont arrivées à leur terme. Actives pendant quatre ans dans des domaines aussi essentiels tels que la construction circulaire, les services à la personne, la santé numérique, les matériaux durables et la robotique, ces initiatives ont réuni une diversité d’acteurs autour de défis sociétaux actuels afin de cocréer des solutions.

Ces Innovation Booster ont mené leurs activités de 2021 à 2025 :
- Circular Building Industry
- Co-Designing Human Services
- Digital Health Nation
- Plastics for Zero Emission
- Robotics
Des résultats tangibles pour l’innovation suisse
Au sein des cinq Innovation Booster, 80% des participants ont rencontré de nouveaux partenaires pour explorer leurs défis sous divers angles. Grâce à plus de 70 ateliers animés, les équipes ont pu approfondir leur compréhension de ces défis, ouvrant la voie à la création de nouvelles solutions. De plus, 70% des équipes ont pu impliquer les utilisateurs dans leurs phases de tests, leur permettant de recueillir leur perception et d’ajuster rapidement leurs concepts pour répondre aux besoins réels du terrain. Cette dynamique a permis l’émergence de plus de 500 projets d’innovation.
Soutenue par l’Innovation Booster Circular Building Industry, la start-up suisse Sol-Hair a ainsi pu collaborer avec la Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) et l’EMPA pour développer des panneaux isolants fabriqués à partir de déchets de cheveux recyclés, une innovation visant à réduire l’empreinte carbone du secteur de la construction.
Pour concrétiser son idée, l'équipe a largement bénéficié du réseau du Booster: «L’Innovation Booster a facilité les contacts avec des acteurs clés du secteur de la construction — des relations souvent difficiles à établir lors de salons ou de programmes pour start-up plus larges », expliquent Maria Vaccaro et Yann Thomas. Avec un chèque d'innovation d’Innosuisse et le prix Venture Kick 2023, Sol-Hair poursuit désormais la mise sur le marché de sa solution.
Le projet VIRAS, soutenu par l’Innovation Booster Robotics, poursuit quant à lui un impact social majeur. En étroite collaboration avec la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (sbv-fsa), l’institut Lab Automation and Mechatronics de la Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST) a développé un chariot de courses autonome destiné aux personnes aveugles et malvoyantes. « L’Innovation Booster nous a aidés à affiner l’idée, à nous mettre en relation avec d’autres partenaires et entreprises et a joué un rôle déterminant dans le succès du projet », souligne Dario Schafroth de la OST.
Suite à un accompagnement en mentoring et à un chèque d'innovation d’Innosuisse, le prototype du chariot de courses VIRAS est actuellement testé dans la succursale Migros de Hinwil et devrait permettre d’élargir le cercle d’utilisateurs aux personnes âgées.
L’exploration des défis comme moteur d’innovation
L’un des apports majeurs des Innovation Boosters réside dans l’accent mis sur l’exploration des défis en amont du processus d’innovation, caractéristique unique de cet instrument. Selon un sondage réalisé dans le cadre de l’évaluation de l’impact de l’instrument, 81 % des participants déclarent mieux comprendre les défis à relever grâce à cette phase. Les méthodes d’analyse et de génération de solutions ont été largement saluées.
Au vu de ce résultat, Innosuisse prévoit de renforcer l’exploration des défis dans la prochaine version de l’instrument, tout en consolidant la collaboration et l’innovation centrée sur l’utilisateur.
Au-delà du mandat
La conclusion de ces cinq Innovation Booster marque la fin d’un cycle, mais ouvre aussi la voie à de nouvelles dynamiques. Comme témoigne Theo Sandu de l’Innovation Booster Plastic for Zero Emission : «Notre principale motivation en lançant l’Innovation Booster était d’apporter une contribution tangible aux objectifs climatiques plus larges de la Suisse. Au-delà du mandat, nous avons l’intention de maintenir le réseau actif, même si les activités futures peuvent prendre une forme différente. Les relations tissées au cours de ces quatre années sont trop précieuses pour être abandonnées.»
De fait, Circular Building Industry a constitué une communauté dédiée à la construction circulaire, Digital Health Nation a développé un format pour continuer à accompagner ses parties prenantes, et Co-Designing Human Services ainsi que Robotics ont créé des associations pour prolonger le soutien à leurs communautés.
Prochain appel à candidatures
Innosuisse continue de soutenir des initiatives thématiques Innovation Booster afin d’encourager la cocréation et de permettre l’émergence de nouvelles idées au service de la société et de l’économie suisse. Le prochain appel à candidatures pour les Innovation Booster sera lancé en automne 2026. Abonnez-vous à la newsletter d’Innosuisse pour en être informé.