Clusters Eureka
Votre entreprise ou votre groupe de recherche est actif dans l’innovation fondée sur la science, la recherche et le développement. Ce faisant, vous vous appuyez sur la coopération avec l’étranger. Au sein des clusters Eureka, vous pouvez réaliser des projets d’innovation transnationaux sur des thèmes d’innovation déterminés.
Au cours des trois dernières années, en raison de la non-association de la Suisse à Horizon Europe, Innosuisse a apporté un encouragement supérieur à la moyenne dans le domaine de la coopération internationale grâce à des mesures transitoires. Au vu du cadre budgétaire prévisionnel 2025-2028, Innosuisse vise à focaliser son encouragement dans ce domaine à partir de 2025. Cela signifie que les domaines d’encouragement international seront conservés et que le nombre d’appels à projets internationaux sera légèrement réduit.
Pour cette raison, Innosuisse ne soutiendra aucune participation aux clusters Eureka en 2026. Les demandes pour les projets du réseau Eureka peuvent être soumises à tout moment.
1. Appels à projets, conditions et évaluation

Dans le cadre d’un projet de cluster, en tant qu’entreprise suisse, vous travaillez au niveau international en collaboration avec une institution de recherche suisse ou internationale sur des thèmes d’innovation majeurs avec de grandes entreprises et vous vous positionnez dans une chaîne de création de œuvre.
En tant que start-up suisse avant l'entrée sur le marché, vous pouvez également participer à des projets de clusters Eureka sans partenaire de recherche, si les règles de financement du pays partenaire le permettent.
Innosuisse examine votre demande d’encouragement, tandis que l’agence partenaire à l’étranger correspondante examine la demande d’encouragement de vos partenaires. Les clusters Eureka coordonnent les décisions d’encouragement dans les différents pays et sont responsables de l’approbation au niveau international.
Innosuisse publie tous les appels à projets en cours.
2. Soumission de la demande

Remarque: Innosuisse ne soutiendra aucune participation aux clusters Eureka en 2026
