Publié le 15 janvier 2024
Start-up Camps
Les Start-up Camps, soutenus par Innosuisse et gérés par Swissnex, constituent une rampe de lancement pour les start-up suisses dotées d’un fort potentiel à l’international. Grâce à une immersion complète et à l’accompagnement personnalisé d’équipes locales, vous accélérez l’exploration, la validation et l’accès à des marchés internationaux pour votre start-up, ce qui vous propulse sur le devant de la scène mondiale.

Innosuisse Start-up Exchange

L’offre Innosuisse Start-up Exchange permet une immersion temporaire dans un écosystème de start-up étranger, où vous pouvez nouer des contacts avec des entreprises et des start-up locales, comprendre les différences culturelles et opérationnelles, ainsi qu’explorer des partenariats ou des collaborations potentiels.
Pour pouvoir participer aux Start-up Camps, votre start-up doit être innovante et remplir les critères suivants:
- Vous affichez des ambitions mondiales et un potentiel de création de valeur accrue pour la Suisse;
- Vous remplissez à l’évidence toutes les conditions garantissant le succès de votre accès au marché cible choisi;
- Vous avez complété votre inscription au Start-up Coaching d’Innosuisse (Initial, Core ou Scale-up Coaching) ou vous avez obtenu le Innosuisse Certificate au cours des trois dernières années.
- Un programme sur mesure assurant une immersion totale dans un marché cible sur une durée de deux semaines au maximum;
- L’accompagnement d’un groupe de pairs partageant des vues similaires et d’une équipe dévouée disposant de connaissances approfondies et d’un vaste réseau dans les deux marchés;
- Des possibilités de rencontres avec des entreprises et des start-up locales;
- Des contacts avec des expertes et experts du marché local et du secteur, avec les autorités, ainsi qu’avec des clients et partenaires commerciaux potentiels;
- Des conseils en matière d’internationalisation et une assistance continue;
- Des bureaux et des salles de réunion avec une assistance sur place;
- Une allocation pour couvrir une partie de vos frais de voyage.
Les start-up déjà inscrites au Start-up Coaching d’Innosuisse doivent indiquer leur préférence concernant la localisation du camp auquel elles souhaitent participer, puis contacter directement les organisateurs locaux.
Les start-up qui ne sont pas encore inscrites au Start-up Coaching doivent d’abord compléter leur inscription.
Market Validation Camps

Les Market Validation Camps vous offrent la possibilité de découvrir en personne le marché cible que vous avez choisi, de tester votre idée commerciale sur place, de discuter avec des équipes locales d’expertes et d’experts, puis de développer une stratégie sur mesure d’entrée sur le marché. Ils sont soutenus par Innosuisse et gérés par Swissnex.
Pour pouvoir participer aux Market Validation Camps, votre start-up doit être innovante et remplir les critères suivants:
- Vous affichez des ambitions mondiales et un potentiel de création de valeur accrue pour la Suisse;
- Vous remplissez à l’évidence toutes les conditions garantissant le succès de votre accès au marché cible choisi;
- Vous avez complété votre inscription au Start-up Coaching (Initial, Core ou Scale-up Coaching) ou vous avez obtenu le Innosuisse Certificate au cours des trois dernières années.
- Un programme individualisé assurant une immersion totale dans un marché cible sur une durée de quatre semaines au maximum;
- L’occasion de valider et de tester votre produit, votre service ou votre modèle d’affaires sur place;
- Des services de recherche et des mises en relation ciblées avec des clients potentiels, les autorités et d’éventuels partenaires commerciaux;
- Un mentoring en matière d’internationalisation et une assistance continue;
- Un bureau et une salle de réunion avec une assistance sur place;
- Une allocation pour couvrir une partie de vos frais de voyage.
Les start-up déjà inscrites au Start-up Coaching d’Innosuisse doivent indiquer leur préférence concernant la localisation du camp auquel elles souhaitent participer, puis contacter directement les organisateurs locaux.
Les start-up qui ne sont pas encore inscrites au Start-up Coaching doivent d’abord compléter leur inscription.
Vous trouverez ici une liste de coachs susceptibles de vous aider à préparer votre participation à un camp.
Market Entry Camps

Les Market Entry Camps ont pour but de catalyser l’expansion de votre start-up et d’accélérer votre entrée sur un nouveau marché, offrant à votre start-up un véritable tremplin pour réussir dans un pays étranger. Ils sont soutenus par Innosuisse et gérés par Swissnex.
Pour pouvoir participer aux Market Entry Camps, votre start-up doit être innovante et remplir les critères suivants:
- Vous avez déjà validé votre idée commerciale sur le marché cible;
- Vous affichez l’ambition d’accéder au marché choisi et un potentiel de création de valeur accrue pour la Suisse;
- Vous avez complété votre inscription au Start-up Coaching d’Innosuisse (Initial, Core ou Scale-up Coaching) ou vous avez obtenu le Innosuisse Certificate au cours des trois dernières années.
- Un programme individualisé assurant l’accélération de votre accès au marché sur une durée de trois mois au maximum;
- Un bureau et une salle de réunion avec une assistance sur place;
- Des services de recherche et des mises en relation ciblées avec des clients potentiels, les autorités et d’éventuels partenaires commerciaux;
- Une allocation pour couvrir une partie de vos frais de voyage.
Les start-up déjà inscrites au Start-up Coaching d’Innosuisse doivent indiquer leur préférence concernant la localisation du camp auquel elles souhaitent participer, puis contacter directement les organisateurs locaux.
Les start-up qui ne sont pas encore inscrites au Start-up Coaching doivent d’abord compléter leur inscription.
Vous trouverez ici une liste de coachs susceptibles de vous aider à préparer votre participation à un camp.
Où voulez-vous vous implanter?

Brésil
Validation du marché et entrée sur le marché
Les start-up peuvent réaliser des études de marché pour valider les hypothèses commerciales, identifier les clients et partenaires potentiels, confirmer que le Brésil est un marché intéressant, mais aussi préparer et mettre en œuvre des stratégies d’entrée.
Réseau
Les start-up ont accès à un réseau d’experts et de mentors spécialisés dans les sciences, les technologies et la conduite des affaires au Brésil. Elles sont également mises en relation avec des organisations et des instituts de recherche locales et peuvent participer à des salons professionnels et profiter d’espaces de co-working à Rio de Janeiro et São Paulo.
Validation du produit
Les start-up ont la possibilité de valider leur produit ou service sur un marché qui s’adapte très facilement et qui est, avec de plus de 200 millions d’habitants, très diversifié. Les technologies suisses sont bien accueillies dans le pays, mais il est essentiel de s’adapter à la culture d’entreprise, à la langue, à la réglementation et au système juridique brésiliens. En collaboration avec des organisations partenaires dans divers secteurs, la start-up est mise sur la voie d’une validation du marché rapide, ce qui permet d’économiser de l’argent et du temps.
Suivi
Les relations stables sur le long terme sont essentielles à la réussite d’une entreprise, les relations interpersonnelles étant particulièrement appréciées au Brésil. Swissnex au Brésil y maintient le contact avec la start-up et ses parties prenantes après la fin du camp et représente la mission locale de la start-up, par exemple à travers des événements ou une campagne de communication.
Pourquoi s’étendre au Brésil?
Le Brésil est un marché de plus de 215 millions d’habitants qui compte depuis longtemps parmi les douze plus grandes économies mondiales. Le pays possède l’économie la plus forte et l’écosystème de start-up et d’innovation le plus important d’Amérique latine.
A quoi ressemble le marché brésilien?
La population brésilienne et ses organisations sont friandes de toutes les technologies, mais ce pays tropical présente des caractéristiques qui favorisent certains secteurs. Les Brésiliens sont des utilisateurs précoces en matière de nouvelles technologies et de grands consommateurs, quel que soit leur niveau de revenus. L’essor du commerce en ligne renforce le besoin de nouvelles plateformes et services technologiques, mais aussi le besoin d’infrastructure, de logistique et d’expertise financière nécessaire pour soutenir et optimiser le marché grand public.
Outre l’importance de son marché, le Brésil possède un système de services de santé qui combine des prestataires publics et privés. La population brésilienne ne cessant de croître et de vieillir, la demande de services de santé augmente. L’augmentation des maladies chroniques, comme le diabète et l’hypertension, stimule elle aussi la demande de solutions innovantes. Le pays bénéficie d’un environnement réglementaire favorable et d’un écosystème de start-up florissant, avec un nombre croissant d’incubateurs, d’accélérateurs et de sociétés de capital-risque axées sur les services de santé.
Le secteur alimentaire, qui représente une grande partie du PIB du pays, continue de croître et pourrait rechercher des technologies qui soutiennent et favorisent les systèmes alimentaires durables. Les Brésiliens réduisent leur consommation de protéines animales, mais il est encore difficile de trouver des alternatives. Les produits agricoles représentent une part importante des exportations vers la Chine, les Etats-Unis, l’Argentine et l’Union européenne.
Le Brésil pourrait également devenir un acteur clé de la transition énergétique et de la bioéconomie. Il possède déjà l’un des mix énergétiques les plus propres au monde, avec près de 50% d’énergie provenant de sources renouvelables. Ses abondantes sources d’énergie renouvelables comprennent l’hydroélectricité, la biomasse, l’énergie éolienne et l’énergie solaire. Le Brésil devrait par ailleurs devenir l’un des principaux producteurs d’hydrogène vert au monde.
Quel est l’état de l’innovation?
Le Brésil est un pays émergent qui gagne rapidement en maturité en matière d’innovation et d’innovation ouverte. Une tendance qui s’observe dans le nombre toujours croissant d’accélérateurs, d’incubateurs, d’investisseurs, de centres d’innovation, de centres de R&D et d’espaces de co-working. Il faut également souligner l’ouverture des entreprises. Beaucoup d’entreprises brésiliennes disposent de pôles d’innovation pour repérer les tendances et nouer des partenariats avec des start-up afin de lancer des projets d’innovation. Le secteur du capital-risque se développe aussi et est ouvert à l’investissement dans les start-up internationales capables de relever les défis d’innovation au Brésil.
Est-il facile de trouver des employés et des partenaires qualifiés?
Le Brésil a connu une expansion sans précédent de l’enseignement universitaire et des possibilités de formation technique ces 20 dernières années, grâce à une nouvelle législation et à des investissements publics et privés dans la formation. L’accès à l’enseignement supérieur est désormais une évidence, et cette évolution a renforcé la qualité de la main-d’œuvre. Parallèlement, les Brésiliens s’investissent dans la formation continue pour améliorer leur carrière. Néanmoins, le marché affiche une demande croissante de professionnels hautement qualifiés, et les compétences en langues étrangères doivent encore être améliorées.
Quels sont les avantages du Brésil?
Les Brésiliens sont très ouverts d’esprit. Ils aiment tester les nouvelles technologies et se procurer les derniers modèles de produits. Ils sont en tête en matière de temps passé sur Internet au quotidien et sont très actifs sur les réseaux sociaux. L’identité sociale et culturelle brésilienne trouve ses racines aux Amériques, en Europe et en Afrique, ce qui rend l’environnement commercial plus facile et le fossé culturel moins important pour les entrepreneurs suisses.
Quelles sont les possibilités offertes par Rio de Janeiro et São Paulo?
Rio de Janeiro et São Paulo sont les plus grandes villes du Brésil et offrent un large éventail de possibilités. Rio de Janeiro dispose de parcs technologiques de R&D affiliés aux meilleures universités dans des domaines tels que la biotechnologie, l’ingénierie, l’informatique, le pétrole et le gaz, les énergies renouvelables et l’économie créative, entre autres. São Paulo représente le cœur financier et la puissance industrielle du pays. L’Etat de São Paulo abrite la plus forte concentration de start-up. La plupart d’entre elles développent des technologies dans les domaines de la biotechnologie, du big data, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine, en mettant l’accent sur des segments de marché comme la santé et l’agroalimentaire. Les entreprises les plus innovantes au monde ont des bureaux à São Paulo, ce qui est propice à l’innovation et à la dynamique du marché, à l’embauche d’une main-d’œuvre qualifiée et aux investissements. Outre ces zones géographiques traditionnellement fortes, le Brésil compte de nombreux exemples d’écosystèmes d’innovation en plein essor et en évolution rapide dans le sud, le nord-est et le nord du pays.
Quels sont les défis à relever?
La bureaucratie est l’un des principaux défis auxquels les entrepreneurs sont confrontés au Brésil. Elle fait perdre du temps et de l’argent aux entreprises, qui sont par ailleurs soumises à des impôts locaux et fédéraux élevés. Malgré la variété et la quantité impressionnantes des données collectées, la possibilité de les utiliser est limitée par le manque de bases de données structurées. La langue peut aussi constituer un obstacle à l’accès aux informations et aux données des institutions publiques, car ces ressources sont principalement en portugais. Ces dimensions et d’autres aspects de la culture d’entreprise brésilienne imposent d’avoir des contacts avec des partenaires locaux fiables et dignes de confiance pour pénétrer le marché.
Chine
Un soutien sur mesure
La colossale économie chinoise est alimentée par un marché très compétitif et qui évolue rapidement. Il peut offrir des possibilités illimitées, mais les défis liés à l’entrée sur le marché restent décourageants pour les start-up étrangères dont l’expérience locale est limitée, voire inexistante. En apportant un soutien individualisé et personnalisé, le camp accompagne les start-up suisses à chaque étape de leur internationalisation, afin qu’elles atteignent leurs objectifs en Chine. Les participants au camp peuvent affiner leur plan d’affaires en acquérant une compréhension approfondie des conditions du marché et du cadre réglementaire locaux grâce à un échange de connaissances avec des experts du secteur, des clients et des partenaires potentiels.
Réseau et mise en relation
Représentation officielle de la Suisse en Chine, Swissnex a développé, depuis 15 ans, un réseau large et diversifié d’acteurs de l’industrie, du monde universitaire et de la politique, qui ouvre de nouvelles opportunités et offre des informations de première main. L’étroite collaboration avec l’ambassade de Suisse, les consulats généraux, SwissCham et d’autres partenaires locaux permet aussi aux start-up de viser les principaux pôles d’innovation de la vaste Chine.
Pont culturel
Les barrières culturelles et linguistiques sont souvent citées comme les principaux obstacles pour faire des affaires en Chine. Le gestionnaire du camp peut accompagner les jeunes entrepreneurs à des réunions d’affaires pour les aider à surmonter ces problèmes de communication et à nouer une relation de confiance avec les partenaires locaux.
Pourquoi s’étendre en Chine?
Deuxième plus importante économie du monde, la Chine est un marché clé pour les start-up qui souhaitent se développer rapidement. La Chine se distingue par sa production de grande qualité combinée à son infrastructure technologique de premier plan qui permet aux innovateurs de donner vie à leurs idées rapidement et à moindre coût. Le dynamisme du pays et sa population férue de technologie créent un cadre idéal pour l’innovation. Les start-up suisses et leurs solides bases scientifiques sont bien placées pour tirer parti de l’orientation deep tech de la Chine et de ses politiques de soutien aux technologies de pointe.
Quelle est la situation en Chine?
La transformation du pays de centre manufacturier mondial en pôle technologique majeur a été favorisée par un marché intérieur capable de s’adapter, dans lequel la concurrence est le moteur du succès. La philosophie «try fast and fail fast», qui privilégie l’action rapide et l’apprentissage par l’échec, est ancrée dans la culture des start-up, les capacités d’itération rapide des produits conduisant souvent à une maturation et à une expansion accélérées. Les entreprises qui opèrent en Chine doivent faire preuve d’une agilité extrême pour rester compétitives et savoir s’adapter rapidement aux évolutions de la demande et aux nouvelles orientations politiques. Le gouvernement chinois considère son économie numérique en pleine croissance comme le prochain paradigme économique mondial et met l’accent sur la gouvernance des données, les infrastructures liées aux technologies de l’information et de la communication ainsi que sur l’industrialisation numérique.
Quel est l’état de l’innovation?
La Chine figure en bonne place dans les classements mondiaux de l’innovation, ses pôles de Shenzhen-Hong Kong-Guangzhou, Pékin et Shanghai se classant parmi les principaux pôles scientifiques et technologiques du monde. Plus de 500 entreprises suisses sont établies dans la région de Shanghai. Beaucoup d’entre elles investissent massivement dans la recherche et développement (R&D), signe de la forte présence de la communauté économique suisse dans cet écosystème d’innovation. Les investissements R&D de la Chine privilégient la recherche fondamentale et les applications technologiques dans des domaines tels que les technologies de l’information de nouvelle génération, la biotechnologie, les matériaux innovants et les technologies propres, qui sont les principaux moteurs de la croissance économique.
Est-il facile de trouver des employés et des partenaires qualifiés?
La Chine dispose d’un vaste vivier de talents bien formés, les grandes villes offrant une réserve constante de professionnels bilingues et multilingues hautement qualifiés, qui possèdent à la fois une connaissance locale et une expérience internationale. Cependant, trouver, attirer et retenir les bons employés peut demander du temps et des efforts. Les start-up pourraient envisager de recruter d’anciens étudiants des universités suisses, qui sont naturellement des médiateurs culturels. De même, s’il est facile de trouver des partenaires qualifiés en Chine, les vérifications préalables et l’évaluation peuvent être difficiles et prendre beaucoup de temps.
Quels sont les défis à relever?
Affronter le marché chinois, vaste et complexe, nécessite une préparation minutieuse. La complexité des réglementations commerciales et de la bureaucratie peut s’avérer coûteuse en termes de temps et de ressources, et les problèmes liés à la propriété intellectuelle constituent de potentiels obstacles pour les start-up étrangères qui cherchent à s’implanter dans la plus grande économie d’Asie. Pour relever avec succès les défis liés à l’entrée sur le marché chinois, les start-up ont besoin d’un partenaire de confiance neutre comme Swissnex, qui donne la priorité à leurs intérêts et offre une traduction culturelle ainsi qu’une expertise locale précieuses. Swissnex aide à équilibrer les risques et les opportunités propres à l’environnement commercial chinois, en veillant à ce que les start-up puissent exploiter en toute confiance le vaste potentiel du pays.
Corée du Sud
Entrée sur le marché
Assistées par des mentors, les start-up valident et optimisent leur stratégie commerciale pour accélérer leur entrée sur le marché sud-coréen. Les mentors sont des membres du gouvernement, des professionnels de la propriété intellectuelle, des accélérateurs et des investisseurs.
Réseau
En Corée du Sud, trouver les bonnes connexions et les bons partenaires est difficile et prend du temps. Le camp surmonte cet obstacle en offrant un accès personnalisé au réseau entrepreneurial local. Dans la société asiatique, qui est très hiérarchisée, les connexions facilitées par les organisations gouvernementales sont particulièrement appréciées.
Validation du produit
Les pratiques commerciales et les règlements d'entrée sur les marchés asiatiques diffèrent des marchés européens. Les connexions locales favorisent l'adoption du produit et créent des opportunités de partenariats, d'essais et de tests pilotes.
Suivi
Après le camp, un suivi est garanti par le Science and Technology Office de Séoul. Le soutien de projets internationaux entre la Suisse et la Corée du Sud est encouragé, et le suivi avec les bons partenaires assuré.
Pourquoi se développer en Corée du Sud?
La Corée du Sud est l’un des pays les plus développés d’Asie. La croissance y est rapide et la société dynamique. Le pays peut d’ailleurs se targuer d’avoir connu l’un des développements économiques les plus rapides de l’histoire. S’engageant fortement dans la recherche et le développement, la Corée du Sud est devenue une référence mondiale en matière d'innovation, un partenaire idéal pour la coopération bilatérale en matière de R&D et une destination de choix pour les start-up suisses.
A quoi peut-on s’attendre sur place?
L’histoire et le développement rapide de la Corée du Sud révèlent sa culture dynamique et orientée vers les affaires. Les entreprises et les organisations sud-coréennes sont ouvertes à la prise de risque. En plus des opportunités de financement, une start-up suisse qui arrive en Corée du Sud trouve un marché de plus de 50 millions de personnes à la recherche des dernières tendances en matière de technologie. On peut ainsi compter sur un retour et des échanges rapides, des partenaires experts en R&D et une fabrication de haute qualité. Grâce à sa position, la Corée du Sud est, en outre, un centre de distribution idéal pour toute l’Asie de l’Est.
Quel est l’état de l’innovation?
La Corée du Sud est reconnue pour son leadership dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC). La forte pénétration des TIC a également bouleversé les services et secteurs traditionnels. Les nouvelles technologies en matière d’éducation sont, par exemple, en plein essor. La Corée possède, par ailleurs, une incroyable infrastructure, une culture et une forte pénétration en matière de jeux et de technologies VR et AR. La politique gouvernementale encourage la deeptech et le développement de la santé numérique, de sorte que la Corée du Sud offre une excellente infrastructure pour tester de nouveaux produits et des services innovants sur un large éventail de patients. Les entreprises étrangères sont les bienvenues dans le cluster des hôpitaux intelligents et peuvent collaborer à l’utilisation du réseau 5G, de l’IA, de l’AR et de la robotique. Les autres domaines d’intérêt sont la beauté, la nutrition et la durabilité.
Est-il facile de trouver des employés et des partenaires qualifiés?
Le système éducatif de la Corée du Sud est très compétitif. Un processus de sélection extrêmement difficile donne accès aux meilleurs établissements d’enseignement supérieur, ce qui est déterminant pour l’évolution future d’une carrière. Le recrutement de travailleurs de haut niveau est possible et convient parfaitement aux start-up suisses qui souhaitent établir une filiale en Corée du Sud. Les ingénieurs, les scientifiques, les experts en TIC, les médecins et les fabricants sont les plus recherchés et la concurrence à l’embauche est forte. Cependant, les Sud-Coréens ont à cœur de travailler pour des entreprises étrangères, surtout occidentales, et de découvrir les cultures commerciales internationales.
Quels sont les points positifs de la Corée du Sud?
Grâce à leur image de marque, les produits provenant de Corée du Sud pénètrent facilement les marchés d’Asie et du Moyen-Orient, ce qui fait de ce pays une plaque tournante parfaite pour une expansion ultérieure. L’ouverture ainsi que la curiosité pour les produits et les opportunités internationales caractérisent les Sud-Coréens qui apprennent et adoptent rapidement les nouvelles tendances. Dans l’un des pays les plus sûrs du monde, il est possible de recruter des collaborateurs hautement qualifiés et de confiance, et d’avoir ainsi accès à une expertise en matière de fabrication. Enfin, cette culture orientée vers les affaires et les investissements ouvre la voie à des opportunités de financement, à des retours d’information francs et rapides ainsi qu’à la coopération.
Quelles sont les opportunités offertes par Séoul?
La capitale de la Corée du Sud abrite près de 30 000 start-up. Cette concentration géographique joue un rôle important dans les premières phases de la mise en réseau et plus tard pour les suivis, rendant le processus très efficace et facilitant les connexions avec des décideurs et des organisations clés.
Quels sont les défis?
Les cultures commerciales en Asie diffèrent de celles de l'Europe. Il est donc essentiel de tenir compte de ce point lorsqu’un dialogue avec des homologues coréens s’instaure. Les barrières linguistiques peuvent aussi être décourageantes au départ lorsque l’on découvre un nouveau contexte. La distance géographique peut également rendre les connexions plus lentes et nécessiter une attention constante en matière de suivis.
Etats-Unis
Camps d’entraînement et apprentissage entre pairs
En raison de la forte demande enregistrée, les camps d’internationalisation aux Etats-Unis peuvent être enrichis par des activités de groupe. Les participantes et participants bénéficient de services de soutien personnalisés, ainsi que de la mise en réseau et de l’apprentissage entre pairs.
Tout au long de l’année, Swissnex propose aux start-up, quel que soit leur secteur, des camps adaptés sur mesure à Boston et à New York, qui sont soit individualisés soit organisés en groupe en fonction de la demande et du secteur concerné. Les start-up choisissent alors un site pour leur camp et conviennent d’une date de début appropriée, qui peut coïncider avec des conférences pertinentes aux Etats-Unis ou répondre à d’autres impératifs. Par ailleurs, Swissnex organise régulièrement des camps en groupe portant sur des domaines thématiques spécifiques, tels que les technologies climatiques, les biotechnologies ou l’IA.
A San Francisco, Swissnex propose plusieurs fois par an un camp d’entraînement en présentiel de deux semaines destiné aux start-up, comprenant des séances de travail, des discussions informelles, des événements de mise en réseau, une soirée de démonstration et plus encore. Il s’agit d’une occasion unique pour les start-up d’obtenir des conseils stratégiques sur l’internationalisation, ainsi qu’une certaine visibilité et un point d’ancrage pour réussir aux Etats-Unis.
Réseau
Ces 20 dernières années, Swissnex a noué de solides relations avec des acteurs locaux de la recherche, de l’éducation et de l’innovation à travers tous les Etats-Unis. Les start-up suisses peuvent tirer profit de ce vaste réseau en accédant à un écosystème diversifié de parties prenantes. Ces relations permettent non seulement aux start-up de rencontrer des partenaires, clients et investisseurs potentiels, mais aussi de collaborer avec des experts sur place et de recruter du personnel qualifié. Que ce soit par le biais de présentations organisées ou d’événements adaptés à leurs besoins, ce réseau offre aux start-up la chance de se développer plus rapidement et stratégiquement sur le marché américain.
Diversité
Pour favoriser leur entrée sur le marché américain, les start-up peuvent choisir de se rendre à Boston, à New York ou à San Francisco, en fonction de leurs besoins, de la technologie sur laquelle elles travaillent et du marché qu’elles souhaitent pénétrer. Chaque ville offre des atouts uniques: Boston avec son expertise dans les sciences de la vie, New York avec sa diversité culturelle et son solide écosystème d’innovation urbaine, et San Francisco avec ses géants de la technologie, la présence de capital-risque et ses communautés de pointe en matière d’IA et de développement de logiciels. Cette flexibilité permet aux start-up d’adapter leur expérience américaine à l’écosystème qui correspond le mieux à leur secteur, s’assurant ainsi un effort d’internationalisation plus ciblé et plus efficace.
Pourquoi étendre ses activités aux Etats-Unis?
Les Etats-Unis représentent l’un des plus grands marchés mondiaux et ils offrent des conditions optimales pour développer une entreprise: une culture favorable aux start-up, un immense vivier de talents, un volume important d’investissements en capital-risque, des incubateurs et des accélérateurs en quantité, une mentalité et un esprit d’entreprise uniques.
A quoi ressemble le marché américain?
Le marché américain est très compétitif, avec un degré d’innovation élevé et d’innombrables opportunités compte tenu de la taille du pays et du marché.
Où en est l’innovation?
A San Francisco, l’essor de la Silicon Valley et les nouvelles technologies qui y sont développées ont bouleversé nombre d’industries et de modèles d’affaires traditionnels. Des banques aux géants du commerce de détail, en passant par les constructeurs automobiles, de nombreuses entreprises ont ouvert des bureaux dans la région afin de suivre les nouvelles tendances de leur secteur et de s’y adapter.
L’écosystème bostonien joue un rôle essentiel dans le paysage de l’innovation, notamment en raison de sa concentration inégalée d’institutions de recherche et d’établissements médicaux de renommée mondiale. Cette densité unique positionne la ville et sa région comme un lieu de convergence florissant pour les start-up spécialisées dans les sciences de la vie et les industriels du secteur. Les start-up biotechnologiques bénéficient de la proximité de nombreuses entreprises pharmaceutiques, alors que les start-up spécialisées en MedTech y trouvent un environnement réglementaire particulièrement favorable en raison d’un accord de reconnaissance réglementaire simplifié entre la Suisse et les Etats-Unis. En outre, le secteur des technologies climatiques a connu une croissance significative ces dernières années, alimentée par une hausse combinée des investissements, de la recherche, du soutien de l’industrie et des réglementations avantageuses, que la présence de l’incubateur Greentown Labs ne fait que souligner. Certains acteurs clés, comme l’université de Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT), stimulent en grande partie le dynamisme de cet écosystème, que ce soit dans le secteur des sciences de la vie ou des technologies propres.
New York reste la ville la plus diversifiée sur le plan culturel et la plus cosmopolite du pays. C’est une force, car la richesse de cette ville ouvre d’innombrables perspectives et développe l’esprit d’entreprise. L’écosystème urbain de New York abrite un large éventail de parties prenantes qui suscitent et encouragent l’innovation ainsi que l’entrepreneuriat.
Est-il facile de trouver du personnel qualifié et des partenaires?
A San Francisco, la Silicon Valley attire des talents du monde entier, un vivier encore enrichi par des universités telles que Stanford et l’UC Berkeley. Il est relativement facile de trouver des personnes dotées d’une expérience entrepreneuriale. Cela dit, les salaires sont élevés, du fait des niveaux établis par des entreprises comme Google, et les meilleures recrues s’attendent à être bien rémunérées.
A Boston, l’écosystème des start-up prospère grâce à un mélange unique d’excellence académique et de collaboration industrielle, ce qui en fait un lieu privilégié pour rechercher les meilleurs talents et des partenaires stratégiques. Abritant des institutions universitaires de renom telles que Harvard, le MIT et Tufts, Boston peut se targuer d’avoir l’une des plus fortes densités de doctorats par habitant au monde, offrant aux start-up l’accès à des collaborateurs hautement qualifiés et enclins à l’innovation. Des liens étroits entre le monde universitaire et l’industrie favorisent les collaborations, les partenariats de recherche et le transfert de technologies, en particulier dans les secteurs des biotechnologies, des technologies climatiques et des produits pharmaceutiques. Pourtant, l’intense concurrence pour le recrutement de ces talents donne lieu à des taux de rotation et à des exigences salariales élevés, aggravées par le coût de la vie élevé à Boston. Attirer et retenir les talents constitue donc un défi. , et
La ville de New York, dont plus d’un tiers des habitants sont nés en dehors des Etats-Unis, séduit les esprits parmi les plus brillants au monde. La main-d’œuvre de la ville est composée d’individus instruits et hautement qualifiés, ce qui rend son marché du travail compétitif et riche de nombreux talents. Avec plus de 120 écoles et universités, New York ne se limite pas à attirer les meilleurs talents, elle en produit. Ses institutions universitaires soutiennent de longue date l’innovation et l’entrepreneuriat.
Quels sont les avantages offerts par les Etats-Unis?
Trois des cinq plus grands écosystèmes de start-up au monde – San Francisco, New York et Boston – sont situés aux Etats-Unis. Les Etats-Unis offrent d’excellentes conditions aux entrepreneurs et aux investisseurs. Le pays reste de loin la plus grande puissance économique mondiale. Il offre donc un fort pouvoir d’achat et dispose d’un important capital financier et humain, ce qui participe à un écosystème de start-up très lucratif.
Quelles sont les possibilités offertes par San Francisco, Boston et New York?
A San Francisco, la Silicon Valley est le berceau de certaines des plus grandes entreprises technologiques du monde et constitue le saint des saints pour les start-up de divers secteurs. La baie de San Francisco est un épicentre incontournable pour ce qui est de l’innovation, de l’envergure mondiale et de l’esprit axé sur la croissance. Elle voit naître des révolutions technologiques, grâce à un riche écosystème de professionnels locaux et internationaux qui développent les produits et services mondiaux de demain. Elle présente une forte concentration en capital financier et humain ainsi qu’en sociétés, offrant ainsi une chance unique aux start-up.
Boston ouvre une myriade d’opportunités grâce à son environnement dynamique, sa taille modérée, ses connexions facilitées avec l’Europe, la présence substantielle de capital-risque et sa culture de l’innovation. La ville bénéficie d’une excellente réputation du fait de ses universités prestigieuses, comme Harvard et le MIT, mais elle accueille aussi de nombreuses autres institutions remarquables. Par ailleurs, Boston abrite de nombreux hôpitaux, centres de recherche et sociétés pharmaceutiques de premier plan, ainsi qu’un réseau florissant d’incubateurs et d’accélérateurs. Une localisation idéale pour des domaines tels que les sciences de la vie, l’IA, la robotique et le secteur en pleine expansion des technologies climatiques.
A New York, les start-up bénéficient d’un environnement dynamique avec un accès à des capitaux, une réserve de talents variés et hautement qualifiés ainsi qu’un large éventail de secteurs représentés, notamment la fintech, la santé, les médias et les technologies émergentes. Sa connectivité mondiale, ses opportunités de réseautage animé et son écosystème propice, soutenu par le gouvernement local, les accélérateurs et les programmes d’innovation entrepreneuriaux, en font un lieu idéal pour la croissance et l’expansion. En outre, le leadership de New York en matière de durabilité crée des opportunités uniques pour les start-up dans les technologies vertes et l’innovation urbaine, ce qui place la ville parmi les tout premiers pôles internationaux pour les initiatives entrepreneuriales.
Quels sont les défis à relever?
Le marché américain est considéré comme une terre d’opportunités, notamment en termes de capital-risque. S’il est vrai que les investissements dans les start-up y sont conséquents, ce marché peut parfois être difficile d’accès pour les start-up suisses, car il est très concurrentiel et les investisseurs privilégient les entreprises implantées localement.
Les réglementations y sont également complexes. Les fondatrices et fondateurs doivent surmonter d’importants obstacles au niveau de la fiscalité, de l’incorporation ou de l’immigration pour s’établir sur ce marché. Une complexité encore accrue pour les entreprises exerçant leurs activités dans le domaine des sciences de la vie, parce qu’elles doivent obtenir l’approbation réglementaire de la Food and Drug Administration (FDA) et négocier les remboursements avec les autorités de santé. La motion du Parlement suisse visant à accepter les dispositifs médicaux approuvés par la FDA devrait renforcer la collaboration entre la Suisse et les Etats-Unis, tout en maintenant l’industrie suisse des technologies médicales à la pointe de l’innovation.
Il est important de comprendre que les Etats-Unis ne constituent pas seulement un immense marché homogène, mais bien une mosaïque de petits marchés locaux caractérisés par des réglementations, des cultures entrepreneuriales et des goûts de consommation différents. Les start-up ont donc besoin d’une stratégie d’entrée sur le marché spécifique pour chaque région. Se développer sur le marché américain signifie entrer en concurrence avec des marques établies, déjà bien identifiées et jouissant d’un fort attachement du public américain. La concurrence des autres start-up et de marques plus établies y est elle aussi féroce. Pour réussir, la différenciation des produits ainsi qu’un positionnement efficace sont essentiels. Les start-up étrangères doivent aussi s’attendre à devoir composer avec des pratiques commerciales et culturelles différentes lors de leur expansion à l’étranger.
Inde
Entrée sur le marché
Pour les entreprises suisses qui souhaitent se développer à l’international, l’Inde, pays aux multiples nuances, représente un cas particulier. Le camp Innosuisse permet de mieux comprendre la culture d’entreprise, et aide à analyser le marché, à élaborer des stratégies de mise sur le marché et à concevoir des modèles d’affaires en s’appuyant sur la rétroaction de clients potentiels.
Le camp est constitué de deux volets, le Market Validation Camp et le Market Entry Camp. Le Market Validation Camp permet, avant de prendre une décision, de comprendre les exigences à remplir pour entrer sur le marché indien. Le Market Entry Camp vise à accompagner la phase de croissance en mettant la start-up face à de premiers clients et partenaires potentiels, et l’aide à acquérir ou à recruter les bonnes compétences sur le terrain.
Réseau
Le camp comprend un soutien individuel sur mesure. Ce soutien repose sur un réseau d’échange de connaissances et de mise en relation avec de premiers clients ou partenaires potentiels susceptibles d’intéresser la start-up.
Validation du produit
L’incroyable diversité de l’inde, la taille de son marché et ses approches commerciales constituent à la fois un défi et une opportunité. Qu’une start-up soit à la recherche d’un marché test pour de nouvelles technologies, d’un co-développeur de technologie ou d’un nouveau marché, l’Inde a des atouts adaptés aux jeunes entreprises qui souhaitent explorer de nouvelles opportunités. Une entreprise ne peut pas parachuter une solution type sur tous les marchés et espérer qu’elle génère les mêmes résultats partout. Il est indispensable qu’elle comprenne les conditions locales. Swissnex en Inde est un partenaire de confiance qui a une connaissance approfondie du marché indien. Depuis 2013, plus de 60 start-up suisses ont bénéficié de son aide au titre de différents programmes de découverte du marché, de validation du marché et d’entrée sur le marché indien.
Suivi
Aavoir une vision et entretenir des relations à long terme sont deux conditions essentielles à la réussite d’une entreprise. Après le camp, Swissnex en Inde aide la start-up à consolider les relations tissées.
Pourquoi étendre ses activités en Inde?
L’Inde est une destination fascinante et dynamique pour les start-up suisses, qui leur offre de nombreuses opportunités. En plus d’un environnement à coût modéré, d’une abondance de talents anglophones et d’un marché vaste et diversifié, l’Inde est en passe de devenir le pays le plus peuplé au monde. Cette immense population alimente un marché dirigé par les consommateurs. Parallèlement, l’expertise suisse en matière de deep tech vient compléter l’intérêt de l’Inde pour la résolution de problèmes concrets à grande échelle, créant ainsi une synergie favorable à la collaboration.
Certaines entreprises internationales ont établi des centres d’excellence en Inde, tirant parti de ses stratégies commerciales novatrices et de son approche minutieuse du marché. Les succès obtenus en Inde servent souvent de schémas directeurs pour renforcer les opérations sur d’autres marchés à travers le monde.
A quoi ressemble le marché indien?
L’Inde offre un écosystème entrepreneurial dynamique, inclusif et informel où la confiance, la rentabilité et la fiabilité représentent des atouts clés pour les partenariats commerciaux. Prospérer en Inde requiert des capitaux patients, une présence locale et un engagement à long terme pour tisser des relations. Ces investissements se soldent généralement par une réussite durable.
Où en est l’innovation?
L’Inde est rapidement passée du statut de plaque tournante de l’externalisation à leader mondial en innovation, notamment dans la recherche et le développement (R&D). Le pays héberge de nombreux centres de R&D dans des domaines tels que l’ingénierie, l’informatique, les sciences fondamentales et appliquées, et l’aérospatiale. Bangalore, la «Silicon Valley indienne», est un carrefour privilégié pour diverses industries, notamment le secteur ICT, les technologies médicales, les technologies propres, la Biotech, la santé, le design et la gastronomie, offrant une infinité d’opportunités de collaboration.
Est-il facile de trouver des talents et des partenaires?
L’immense réserve de talents de l’Inde combine expertise internationale et avantages en termes de coûts. Le pays abrite des universités de renommée mondiale et des institutions spécialisées en gestion et en technologie. L’écosystème des start-up est tout aussi coopératif, grâce à des investisseurs, des mentors, des incubateurs, des accélérateurs et des capital-risqueurs désireux de partager leurs idées et leurs ressources. Les entreprises internationales bénéficient de cet environnement collaboratif qui constitue un atout pour cibler les marchés mondiaux.
Quels sont les avantages offerts par l’Inde?
Avec son pouvoir d’achat de plus en plus élevé, l’importante classe moyenne urbaine en Inde représente un marché de croissance lucratif. Les centres métropolitains du pays comme Bangalore, Delhi et Mumbai bénéficient de connexions à l’échelle mondiale et se classent parmi les meilleurs écosystèmes de start-up au monde. Avec ses nombreux talents anglophones et son esprit d’innovation, l’Inde offre un cadre attrayant pour les start-up suisses.
Quels sont les défis à relever?
La diversité du marché indien exige une grande ouverture d’esprit et une approche axée sur les relations. Instaurer la confiance et comprendre les subtilités du marché local sont essentiels pour réussir. Les entreprises qui évoluent avec succès sur le marché indien en ressortent souvent plus fortes, enrichies des compétences et des connaissances nécessaires pour exceller sur d’autres marchés internationaux.
Plus qu’un marché, l’Inde est un tremplin pour l’innovation et la réussite à l’international. L’Inde promet d’immenses récompenses aux start-up suisses prêtes à embrasser ses complexités et motivées à saisir ses opportunités.
Israël
Champ d’application
Le programme Swiss-Israel Lean Launchpad (LLP) a une durée de dix semaines. Il commence en Suisse, se poursuit pendant huit semaines en ligne, puis se termine par une semaine en Israël. Tout au long du LLP, les start-up suisses découvrent progressivement l’écosystème dynamique des start-up israéliennes: ils rencontrent d’abord les organisateurs et mentors israéliens, bénéficient de présentations ciblées d’entrepreneurs locaux, de partenaires commerciaux potentiels et d’experts du marché, pour finir avec une immersion totale. Chaque édition s’adresse à un groupe de start-up suisses actives dans un domaine spécifique, comme les technologies de la santé et les sciences de la vie, la technologie alimentaire/agricole ou la cybersécurité. Les réunions combinent des sessions de groupe et des échanges individuels.
Réseau et opportunité d’affaires
En tant que petit pays (10 millions d’habitants), le marché intérieur israélien présente un attrait limité pour les start-up en phase de croissance. Mais la culture locale est extrêmement ouverte à l’innovation. De nombreuses entreprises et institutions locales ont l’habitude de travailler avec des start-up et ont instauré une stratégie d’innovation ouverte. C’est pourquoi Israël pourrait être qualifié de «site bêta»: le lieu où effectuer le proof of concept, mener des projets pilotes, tester l’adéquation produit-marché, entre autres. Le programme LLP aide les participants à identifier et à contacter des partenaires commerciaux potentiels, en surmontant les différences culturelles lors de ces échanges.
Accès
Israel, das manchmal auch als «Start-up-Nation» oder «Einhorn-Nation» bezeichnet wird, verfügt über ein hoch entwickeltes Ökosystem für Start-ups. Aus diesem Grund zielt das Programm auch darauf ab, den Teilnehmenden die Tools und das Fachwissen israelischer Unternehmer zugänglich zu machen. Während des LLP werden die Start-ups in regelmässigem Austausch mit israelischen Unternehmern, Anlegern und Fachleuten stehen, mit denen sie verschiedene Themen wie Produktentwicklung, Geschäftsmodell, Fundraising-Strategie, Storytelling usw. diskutieren werden. Die Unterstützung, die für jedes Thema angeboten wird, variiert je nach den Bedürfnissen der einzelnen Start-ups.
Pourquoi explorer le marché israélien?
Deux raisons principales justifient ce choix: 1. Israël étant un petit marché, même les start-up locales développent dès le départ leurs produits pour les marchés étrangers. Leurs premiers clients sont toutefois très souvent des entreprises et des institutions nationales. Ces institutions ont l’habitude de travailler avec des start-up, ce qui fait d’Israël un pays idéal pour les entreprises en phase de démarrage qui cherchent à valider leur produit et leur adéquation produit-marché. 2. Israël dispose d’un écosystème de start-up très développé. Ses entrepreneurs, ses investisseurs, ses juristes, etc. apportent une mine de connaissances, qui peut être d’une grande valeur pour les start-up suisses.
Que pouvez-vous attendre de cet échange?
Tout d’abord, les Israéliens ont à cœur de partager leur réseau. Ils seront heureux de vous présenter à leurs relations, même après une brève conversation. Ensuite, vous pouvez compter sur une communication concise et directe. Les Israéliens vont droit au but: ils ne perdent pas de temps et ils s’attendront à ce que vous leur parliez de la même manière. Par ailleurs, vous bénéficierez de la rapidité et de l’ambition des entrepreneurs israéliens, des caractéristiques qui sont la marque de fabrique de cet écosystème.
Où en est l’innovation dans le pays?
En plus d’être l’un des pays qui comptent le plus de start-up par habitant au monde, Israël affiche le plus haut niveau d’investissement en R&D en pourcentage du PIB. Les start-up ne sont pas en reste, avec des investissements particulièrement élevés malgré la situation géopolitique. Les pôles principaux sont l’informatique et la cybersécurité, ainsi que la fintech, mais les technologies médicales et climatiques (y compris les technologies agricoles et alimentaires) ont connu une croissance significative ces dernières années.
Est-il facile de trouver du personnel qualifié et des partenaires?
Israël abrite plusieurs universités et instituts de recherche de haut niveau. En outre, le service militaire (qui est obligatoire) sert de formation professionnelle, créant une génération de développeurs hautement qualifiés, de cryptographes, etc.
Quelles sont les possibilités offertes par Tel Aviv et Jérusalem?
Tel Aviv est la capitale de l’écosystème israélien. Presque tous les grands acteurs de la haute technologie israélienne y sont installés. C’est aussi une ville dynamique, qui bouillonne d’activité, de jour comme de nuit. Jérusalem (la capitale officielle), moins importante d’un point de vue professionnel, reste essentielle pour comprendre le contexte culturel de cet écosystème unique.
Quels sont les défis à relever?
Israël est officiellement en état d’urgence depuis sa création. Il s’agit d’un pays instable dans une région instable, ce qui implique que les projets peuvent évoluer du jour au lendemain. La situation explique sans doute pourquoi les affaires se font en général plus rapidement en Israël qu’en Suisse et mettent davantage l’accent sur l’action plutôt que sur les longues périodes de planification. C’est pourtant là que la façon suisse de faire les choses – plus méthodique et planifiée – peut apporter une valeur ajoutée à une relation commerciale avec des partenaires israéliens.
Japon
Pont culturel
Pendant toute la durée du séjour, les start-up sont accompagnées par une équipe locale qui comprend à la fois les cultures suisse et japonaise. Il offre son soutien pour préparer le camp et aide à se familiariser aux différences culturelles.
Réseau d’experts et de talents locaux
L’équipe locale propose des services de mise en relation et d’introduction pour permettre de faire connaissance avec les partenaires commerciaux potentiels les plus pertinents au Japon, tels que les entreprises technologiques, les investisseurs de capital risque, les consortiums d’innovation ouverte et les accélérateurs. L’introduction faite par Swissnex au Japon ouvre la voie aux échanges.
Suivi
Une relation à long terme est importante pour établir la confiance et développer des affaires au Japon. C’est pourquoi un accompagnement est apporté au-delà de la fin du camp pour aider à consolider les activités commerciales et cimenter les relations.
Pourquoi étendre ses activités au Japon?
Le Japon est l’une des plus grandes puissances économiques mondiales. Ces dernières années, le gouvernement n’a cessé d’intensifier ses efforts pour attirer les start-up et les entrepreneurs de talent venus de l’étranger. Sa grande crédibilité peut servir de tremplin vers la croissance dans des domaines tels que les Biotech et MedTech, les technologies propres, la robotique ainsi que l’industrie.
A quoi ressemble le marché japonais?
Au premier abord, le marché japonais peut sembler isolé et difficile à pénétrer. Cependant, avec l’aide des bons partenaires, ce marché complexe et sophistiqué peut s’avérer une opportunité lucrative et un lieu passionnant pour forger des partenariats de recherche et développement. Les opérations réussies sont généralement à l’origine de partenariats sur le long terme.
Où en est l’innovation?
Le Japon veille à rester à la pointe de l’innovation pour maintenir son dynamisme économique et améliorer la qualité de vie. Pour parvenir à ces objectifs, le secteur privé, le monde universitaire et le gouvernement ont lancé des initiatives visant à soutenir les start-up et les jeunes entrepreneurs de talent venant du Japon et de l’étranger.
Est-il facile de trouver du personnel qualifié et des partenaires?
Le système éducatif japonais est de très haut niveau. Le vivier de recrutement de personnel qualifié est idéal pour les start-up suisses désirant implanter une filiale sur place. Ingénieurs, scientifiques, médecins et fabricants se classent tous autant qu’ils sont parmi les meilleurs au monde. Les Japonais sont toujours désireux d’en savoir plus sur les cultures entrepreneuriales étrangères et ils savent s’adapter facilement aux nouveaux développements technologiques.
Quels sont les avantages qu’offre le Japon?
Comme la Suisse, le Japon jouit d’une excellente qualité de vie et de niveaux de vie élevés. En 2009, la Suisse a conclu un accord de libre-échange (ALE) et un accord de partenariat économique (APE) avec le Japon, soulignant les liens économiques étroits entre les deux pays. Le Japon, où les brevets et les marques sont également respectés, affiche l’un des taux d’alphabétisation les plus élevés et reste l’un des pays les plus avancés au monde sur le plan technologique. De nouvelles tendances et technologies émergent constamment, prouvant la curiosité de la population japonaise.
Quelles sont les opportunités offertes par le Japon?
Il s’agit entre autres d’un immense marché intérieur, qui attend des niveaux de qualité élevés et qui recherche des partenaires de confiance pour des collaborations dans la durée. Réussir au Japon peut offrir une tête de pont pour poursuivre son expansion en Asie.
Quels sont les défis à relever?
Les start-up étrangères peuvent être confrontées à divers défis, tels que la langue, la culture d’entreprise et les barrières psychologiques. Cependant, ces obstacles sont faciles à surmonter avec l’aide du bon partenaire.
Royaume-Uni
Opportunité
Les start-ups ont la possibilité de découvrir en personne les opportunités commerciales au Royaume-Uni en participant à des activités et des événements personnalisés. Pendant leur séjour à Londres, les start-up peuvent travailler à la Trampery (Shoreditch), et échanger leurs connaissances et leurs expériences avec d’autres entrepreneurs, organiser des réunions d’affaires ou simplement prendre une tasse de thé.
Soutien
Le soutien de l’équipe de Swissnex, basée à l’ambassade de Suisse au Royaume-Uni, aidera les start-up à explorer ou à pénétrer le marché local. Des réunions avec des mentors, des partenaires potentiels ou des clients seront organisées en fonction des besoins de la start-up.
Expertise
Les entrepreneurs suisses peuvent également bénéficier de l’expérience et de l’expertise de l’équipe de l’ambassade pour les guider dans toutes les étapes de leur internationalisation.
Flexibilité
Le Royaume-Uni étant proche de la Suisse, le programme peut être réparti sur plusieurs semaines distinctes en fonction de la disponibilité des entrepreneurs.
Pourquoi s’étendre au Royaume-Uni?
Le Royaume-Uni dispose d’un vaste marché de consommation et de commerce interentreprises (business-to-business), avec des atouts majeurs dans de nombreux secteurs de haute technologie. Il dispose d’une base scientifique de premier plan au niveau mondial et d’un solide secteur d’investissement et de services financiers. Londres est la capitale économique de l’Europe et nombre des plus grandes entreprises du monde ont leur siège sur les rives de la Tamise. Tous ces facteurs font du Royaume-Uni un marché extrêmement attrayant pour les start-up suisses qui cherchent à développer leurs activités dans les pays anglophones.
Quelle est la situation au Royaume-Uni?
Malgré le Brexit, le Royaume-Uni reste un lieu attractif pour les start-up internationales. Il bénéficie d’une culture d’entreprise dynamique et accueille des sociétés internationales. Les liens intercontinentaux étroits avec les Etats-Unis et les pays du Commonwealth font du Royaume-Uni un tremplin idéal pour étendre ses activités commerciales au-delà de l’Europe. Sur le plan culturel, le Royaume-Uni est un pays favorable aux risques en matière d’innovation, qui a adopté très tôt les technologies numériques.
Quel est l’état de l’innovation?
L’innovation est considérée comme l’un des principaux moteurs de la croissance économique à long terme au Royaume-Uni. Cela signifie que le système d’innovation est soutenu par diverses organisations, incitations et cadres publics et privés qui interagissent pour façonner et encourager les entreprises innovantes. La forte augmentation du nombre d’accélérateurs générée par des entreprises telles que Microsoft, Telefonica, Barclays et John Lewis est en corrélation avec le fait que le pays accueille des start-up étrangères et peut également offrir des opportunités attrayantes aux start-up suisses.
Est-il facile de trouver des employés et des partenaires qualifiés?
Le Royaume-Uni possède certaines des meilleures universités du monde. Londres, en particulier, a toujours attiré les talents venus de l’étranger. Si cette ville ne manque pas de travailleurs hautement qualifiés et d’employés potentiels, la concurrence pour les recruter est toutefois féroce.
Quelles sont les possibilités offertes par Londres?
Londres n’est qu’à 90 minutes en avion de la Suisse. Compte tenu de sa concentration d’entreprises internationales, de ses importants clusters de start-up et de sa culture d’entreprise ouverte, elle a quelque chose à offrir à toutes les start-up suisses, quel que soit leur stade de maturité. Pour les start-up en phase de démarrage, c’est une excellente occasion de tester et d’affiner leurs produits et leur plan d’affaires dans une langue, une culture et un environnement commercial différents. Les entreprises à un stade plus avancé peuvent identifier et approcher des clients pour accélérer leur croissance sur un nouveau marché.
Quels sont les défis à relever?
Londres est un environnement hautement compétitif. Personne là-bas n’attend l’arrivée des start-up suisses. Il faut faire preuve de patience et de persévérance pour atteindre les clients et partenaires potentiels. Toutefois, pour celles prêtes à se constituer un réseau, à adopter une approche proactive et à saisir les opportunités qui se présentent, Londres peut être un environnement très enrichissant.