Le Scale-up Coaching vous octroie un bon d’une valeur de CHF 75 000 au maximum pour des séances de coaching avec des coachs accrédités d’Innosuisse sur une période maximale de 24 mois.
Une fois que votre start-up dispose d’une base solide et d’un accès au marché établi, la difficulté consiste à la faire croître de manière durable. L’instauration de processus évolutifs et la définition d’une structure organisationnelle sont la clé d’une croissance réussie. Dans le cadre du programme Scale-up Coaching, vous choisirez des coachs aux parcours diversifiés auprès desquels vous apprendrez comment faire évoluer votre entreprise.
Le Scale-up Coaching est un programme distinct, destiné aux start-up présentant un très fort potentiel de croissance et essentiellement conçu pour les stimuler, notamment en les aidant à affiner et à mettre en œuvre leur stratégie de croissance. Il se décompose en deux phases et est limité à 24 mois au maximum. Il est l’occasion pour vous de revoir et de mettre en œuvre votre approche, avec un soutien ciblé dans l’instauration de processus évolutifs ainsi que d’une structure organisationnelle adaptée. Vous pouvez en outre obtenir de l’aide pour vos activités de réseautage, de financement et d’internationalisation.
Le bon pour ce coaching ne peut être demandé que pendant une période donnée (appel à candidatures).
Aucun appel à candidatures n’est actuellement en cours pour le programme Scale-up Coaching. Inscrivez-vous à la newsletter d’Innosuisse pour être informé des prochaines opportunités, et plus encore.
1. Soumettre une demande
Le Scale-up Coaching vous octroie un bon d’une valeur de CHF 75 000 au maximum pour des séances de coaching avec des coachs accrédités d’Innosuisse sur une période maximale de 24 mois.
Pour être éligible au Scale-up Coaching, votre start-up doit satisfaire les exigences suivantes:
l’entreprise a été fondée conformément au droit suisse au cours des dix dernières années;
le produit ou service développé est innovant et fondé sur la science;
l’entreprise présente un potentiel commercial élevé et justifiable (propriété intellectuelle, savoir-faire, vitesse de commercialisation, etc.);
le modèle d’affaires est évolutif et il est mis en œuvre par une équipe ambitieuse d’au moins cinq ETP susceptible d’atteindre les objectifs de croissance.
La demande doit être soumise en ligne en suivant le lien d’un appel à candidatures publié et doit comprendre:
une description de l’activité innovante ainsi que de la motivation ou de la vision qui la sous-tend;
la promesse client du produit ou service proposé et une justification de la proposition de vente unique ainsi que de l’avantage concurrentiel;
un aperçu du marché, y compris ses principaux moteurs, la part de marché exploitable et une analyse de la concurrence;
le plan d’affaires faisant apparaître la situation générale de l’entreprise, le détail des opérations, les projections financières et l’état du financement;
la description de l’équipe et de son implication, les plans de croissance de la société, y compris les membres du conseil d’administration et les conseillers;
les réalisations commerciales jusqu’à présent;
l’analyse SWOT et des lacunes;
la stratégie de croissance et le plan d’exécution, y compris les objectifs assortis de mesures et de jalons mesurables;
l’argumentaire pour les investisseurs et la présentation de la société.
Vous remplissez les conditions requises? Alors, soumettez votre demande en suivant le lien contenu dans un appel à candidatures publié. Vous devrez vous inscrire et, une fois connecté, vous pourrez accéder directement au formulaire de demande de Scale-up Coaching. Une fois la demande soumise, Innosuisse entamera le processus d’évaluation.
2. Evaluation et décision
Dans un premier temps, votre demande sera formellement examinée. Ensuite, elle sera évaluée par un expert indépendant selon des critères définis. L’expert vous contactera pour un bref entretien. Enfin, le Conseil de l’innovation d’Innosuisse décidera d’accepter ou de rejeter votre candidature à la phase 1 du programme Scale-up Coaching et vous serez informé de la décision. Ce processus nécessite généralement quatre à six semaines.
Les demandes sont évaluées au regard des conditions requises pour une candidature.
Tous les renseignements requis ont-ils été soumis et sont-ils exacts?
La start-up a-t-elle été constituée en Suisse au cours des dix dernières années?
La start-up emploie-t-elle au moins cinq équivalents temps plein?
Les demandes sont évaluées au regard des conditions requises pour une candidature.
Le modèle d’affaires est-il innovant et fondé sur la science?
La solution et/ou le modèle d’affaires élaborés doivent représenter une nouveauté commerciale et être associés à une discipline scientifique.
La société présente-t-elle un stade de maturité approprié?
Les performances en matière de croissance passées, les revenus annuels, les financements levés, la taille de l’équipe, les compétences de la direction et d’autres éléments attestent-ils que la start-up est en phase d’expansion?
Une stratégie de croissance ambitieuse mais réaliste a-t-elle été définie?
L’entreprise dispose-t-elle d’un taux de croissance élevé ou d’un potentiel de croissance d’au moins 30%?
L’entreprise en expansion a-t-elle le potentiel pour atteindre une part de marché significative dans son segment?
Le produit ou service est-il justifiable?
Pour réussir, il est essentiel qu’une start-up dispose d’un avantage concurrentiel. Il peut notamment s’agir d’un droit de propriété intellectuelle précieux (brevet, marque de commerce), d’un savoir-faire spécifique ou d’une vitesse de commercialisation particulière.
L’équipe de la start-up a-t-elle des ambitions mondiales et s’implique-t-elle dans la croissance de la société?
La création d’une start-up est très dynamique et demande beaucoup de temps et d’efforts. L’équipe de la start-up doit être impliquée, savoir s’adapter lors de l’exécution et être ouverte aux suggestions.
L'idée commerciale est-elle durable?
L'idée commerciale n'a aucun impact négatif sur le développement durable de la société, de l'économie et de l'environnement ou contribue activement de façon optimale au développement durable.
Le Conseil de l’innovation d’Innosuisse rend une décision concernant votre demande d’après les renseignements fournis et les évaluations. Innosuisse vous informe de l’approbation de votre demande par courriel. Un courrier officiel vous sera également envoyé par IncaMail dans les semaines qui suivent. Le coaching commencera dès que le bon de coaching aura été activé dans le système.
Le Conseil de l’innovation d’Innosuisse rend une décision concernant votre demande d’après les renseignements fournis et les évaluations. Innosuisse vous informe du rejet de votre demande par courriel. Un courrier officiel, précisant les raisons du rejet, vous sera envoyé par IncaMail dans les semaines qui suivent.
Une demande rejetée peut être révisée et soumise à Innosuisse en tant que nouvelle demande lors d’un appel à candidatures de Scale-up Coaching suivant, sous réserve que les critères précédemment rejetés aient évolué et que les autres exigences soient toujours satisfaites. La nouvelle demande sera à nouveau évaluée selon le processus d’évaluation habituel.
3. Phase 1 du Scale-up Coaching
Si votre demande est approuvée, vous recevrez un bon partiel pouvant être utilisé pour obtenir les services de coachs d’Innosuisse dans le cadre de la phase 1 du programme Scale-up Coaching. Un montant supplémentaire sera débloqué si vous êtes admis à la phase 2 du programme. Le processus de coaching global et la gestion des bons sont suivis et gérés dans l’outil en ligne d’Innosuisse. Vous recevrez des instructions sur la manière de procéder une fois que vous aurez été accepté au coaching.
Durant la première phase du Scale-up Coaching vous disposez de huit à dix semaines pour procéder à une analyse approfondie de votre stratégie de croissance, afin d’identifier les problèmes spécifiques et systémiques à résoudre pour atteindre une croissance maximale pendant les deux années suivantes. Pour ce faire, vous travaillerez avec une équipe de coachs expérimentés dans des domaines clés pertinents pour vos activités et au regard de vos enjeux.
Pour conclure la phase 1 et vous donner accès à la phase 2, vous devrez soumettre une demande sous la forme d’un rapport et présenter vos objectifs de croissance commerciale ainsi que le concept ainsi obtenu. Un comité spécifique d’Innosuisse décidera de votre admission à la phase 2.
Les coachs d’Innosuisse qui vous accompagnent lors du Scale-up Coaching disposent d’une expérience éprouvée dans la croissance et l’expansion des sociétés et connaissent bien l’innovation; ils disposent par ailleurs d’excellentes relations.
Dans le cadre du Scale-up Coaching, vous inviterez un groupe de scale-up coachs d’Innosuisse à constituer votre équipe de coaching au moyen de l’outil en ligne d’Innosuisse. Innosuisse peut vous accompagner dans votre choix. L’équipe de coachs vous guidera tout au long du programme et travaillera à vos côtés pour développer votre entreprise. D’autres coachs peuvent être consultés au besoin.
Pour terminer la phase 1 et postuler à la phase 2 du programme Scale-up Coaching, vous devez soumettre un rapport d’évaluation spécifique dans un délai de huit à dix semaine suivant le début du coaching.
Le rapport doit comprendre les principales conclusions de la phase 1 ainsi que les objectifs de croissance et les jalons définis. Les pièces justificatives suivantes seront en outre nécessaires: La présentation de l’entreprise, la stratégie de croissance, un plan financier détaillé et l’argumentaire destiné aux investisseurs.
Un expert indépendant évaluera la stratégie de croissance et le potentiel d’expansion d’après les renseignements fournis et déterminera les exigences générales du programme; vous serez informé de ses conclusions.
Evaluation positive Innosuisse vous informera de la conclusion par courriel et vous serez invité à une réunion d’attribution du Scale-up Award pour faire une présentation à un comité d’Innosuisse.
Evaluation négative Innosuisse vous informera de la décision négative par courriel et par IncaMail. La communication précisera pour quelle raison l’examen a abouti au rejet de la demande. Une décision négative vient clôturer le bon de coaching.
Ce processus nécessite habituellement deux à trois semaines.
Les rapports d’évaluation doivent être soumis dans l’outil en ligne d’Innosuisse et une demande de révision envoyée à Innosuisse par courriel (startup@innosuisse.ch).
Pour accéder à la phase 2 du Scale-up Coaching, vous devrez présenter vos objectifs de croissance d’entreprise ainsi que le concept qui en résulte à un comité d’experts et de représentants du Conseil de l’innovation d’Innosuisse lors d’une réunion d’attribution du Scale-up Award. Le comité décidera de votre admission à la phase 2 du programme. Si sa décision est positive, le Prix Scale-up d’Innosuisse vous sera attribué.
4. Innosuisse Scale-up Award
Pour accéder à la phase 2 du programme Scale-up Coaching, vous devrez présenter vos objectifs de croissance d’entreprise ainsi que le concept qui en résulte à un comité d’experts et de représentants du Conseil de l’innovation d’Innosuisse lors d’une réunion d’attribution du Scale-up Award. Le comité décidera de votre admission à la phase 2. Si la décision est positive, le Scale-up Award d’Innosuisse vous sera attribué.
La présentation est évaluée d’après les exigences de la demande de Scale-up Coaching initiale et en tenant compte des résultats de la phase 1 du programme. Critères d’évaluation:
Le modèle d’affaires est-il innovant et fondé sur la science?
La solution et/ou le modèle d’affaires élaborés doivent représenter une nouveauté commerciale et être associés à une discipline scientifique.
L’entreprise présente-t-elle un stade de maturité approprié?
Les performances en matière de croissance passées, les revenus annuels, les financements levés, la taille de l’équipe, les compétences de la direction et d’autres éléments attestent-ils de la phase d’expansion de la start-up?
Une stratégie de croissance ambitieuse mais réaliste a-t-elle été définie?
La société dispose-t-elle d’un taux de croissance élevé ou d’un potentiel de croissance d’au moins 30%?
L’entreprise en expansion a-t-elle le potentiel pour atteindre une part de marché significative dans son segment?
Le produit ou service est-il justifiable?
Pour réussir, il est essentiel qu’une start-up dispose d’un avantage concurrentiel. Il peut notamment s’agir d’un droit de propriété intellectuelle précieux (brevet, marque de commerce), d’un savoir-faire spécifique ou d’une vitesse de commercialisation particulière.
L’équipe de la start-up a-t-elle des ambitions mondiales et s’implique-t-elle dans la croissance de la société?
La création d’une start-up est très dynamique et demande beaucoup de temps et d’efforts. L’équipe de la start-up doit être impliquée, savoir s’adapter lors de l’exécution et être ouverte aux suggestions.
L'idée commerciale est-elle durable?
L'idée commerciale n'a aucun impact négativ sur le développement durable de la société, de l'économie et de l'environnement ou contribue activement de façon optimale au développement durable.
Le Conseil de l’innovation d’Innosuisse rend une décision concernant votre demande d’après les renseignements fournis et les évaluations. Innosuisse vous informera de l’approbation lors de la réunion d’attribution du Scale-up Award et par courriel et IncaMail, comprenant le Scale-up Award d’Innosuisse.
Ce processus nécessite habituellement deux à quatre semaines. Tous les documents requis doivent être téléchargés dans l’outil en ligne d’Innosuisse et une demande d'examen doit être envoyée à Innosuisse par courriel (startup@innosuisse.ch).
Le Conseil de l’innovation d’Innosuisse rend une décision concernant votre demande d’après les renseignements fournis et les évaluations. Innosuisse vous informera du refus par IncaMail. La communication précise pour quelle raison la demande a été rejetée. Une décision négative vient clôturer le bon de coaching.
Ce processus nécessite habituellement deux à quatre semaines. Tous les documents requis doivent être téléchargés dans l’outil en ligne d’Innosuisse et une demande d'examen doit être envoyée à Innosuisse par courriel (startup@innosuisse.ch).
5. Phase 2 du Scale-up Coaching
Si votre candidature à la phase 2 du programme Scale-up Coaching est approuvée, vous recevrez un montant supplémentaire au titre du bon, que vous pourrez utiliser pour obtenir des services de coaching fournis par les coachs d’Innosuisse. Un montant supplémentaire pour le coaching sera débloqué au fur et à mesure de l’atteinte des Milestones spécifiques fixés par Innosuisse avant l’expiration du bon octroyé. Le processus de coaching global et la gestion des bons sont suivis et gérés dans l’outil en ligne d’Innosuisse.
La phase 2 du Scale-up Coaching sert principalement à répondre aux grandes problématiques de développement identifiées lors de la phase 1 et à affiner la stratégie de croissance, y compris les processus et structures opérationnels, en consultant différents coachs en développement d’entreprise et les coachs spéciaux. L’objectif est de parvenir à une croissance maximale avec le bon octroyé pendant la période restante sur les deux années accordées pour le coaching.
Outre le coaching, le programme comprend des occasions de réseautage entre pairs, des ateliers et d’autres événements axés sur des sujets pertinents afin de promouvoir la poursuite de la croissance de votre entreprise.
Les coachs d’Innosuisse qui vous accompagnent lors du Scale-up Coaching possèdent une expérience éprouvée dans le développement et l’expansion des sociétés et connaissent bien l’innovation; ils disposent par ailleurs d’excellentes relations.
Dans le cadre du Scale-up Coaching, vous inviterez un groupe de scale-up coachs d’Innosuisse à constituer votre équipe de coaching au moyen de l’outil en ligne d’Innosuisse. Innosuisse peut vous accompagner dans votre choix. L’équipe de coachs vous guidera tout au long du programme et travaillera à vos côtés pour développer votre entreprise. D’autres coachs peuvent être consultés au besoin.
Vous avez la possibilité de recevoir les conseils de coachs spécialisés sur des questions telles que la propriété intellectuelle, la levée de fonds et les relations avec les investisseurs, la croissance structurelle et l’expansion, et plus encore, sous la forme d’ateliers individuels. Vous pouvez réserver des coachs spéciaux au moyen de l’outil en ligne d’Innosuisse et votre coach principal ou votre équipe de coachs vous accompagnera dans votre choix.
Pour structurer et soutenir le processus de coaching, l’entreprise en expansion doit s’engager sur les Milestones fixés par Innosuisse et faire état de ses progrès lors d’un Milestone Review, dans un délai donné. Les Milestones sont propres à chaque entreprise et ils encouragent le développement de l’entreprise en expansion.
6. Meilenstein Review
Dans la phase 2 du programme Scale-up Coaching, le bon se subdivise en divers Milestone Reviews permettant de mener à bien le processus et de s’assurer des progrès réalisés. Les Milestones Reviews sont définis en fonction des Milestones fixés par Innosuisse et les start-up doivent rendre compte de leurs progrès lors des bilans d’étape, dans des délais donnés. Les Milestones sont propres à chaque entreprise et ils encouragent le bon développement de l’entreprise en expansion.
Vous serez invité à un entretien de Milestone Review pour présenter les progrès de votre entreprise en expansion.
La start-up se voit fixer des Milestones spécifiques pour atteindre les critères d’évaluation et l’entretien permet de discuter des progrès faits dans leur réalisation sous certaines conditions.
Evaluation positive Innosuisse vous informera de la conclusion du Milestone Review lors de l’entretien et par courriel. Un montant supplémentaire sera débloqué si besoin, et les étapes suivantes ainsi que de nouveaux Milestones seront définis.
Evaluation négative Innosuisse vous informera de la décision négative par courrier et par IncaMail. La communication précisera pour quelle raison l’examen a abouti au rejet de la demande. Une décision négative vient clôturer le bon de coaching.
Ce processus nécessite habituellement deux à trois semaines.
Le Scale-up Coaching s’achève à l’expiration du bon. Il doit être effectué dans les 24 mois suivant le début du programme, qui commence par la phase 1 du Scale-up Coaching.
Le bon de coaching est prêt à être clôturé une fois qu’il a expiré. Pour clôturer le bon, vous devrez:
approuver les derniers paiements pour la séance de coaching achevée;
donner votre avis sur le programme de coaching à Innosuisse.
Le Scale-up Coaching est considéré comme clôturé dès lors que toutes les tâches en suspens sont terminées.
Innosuisse a récemment tenu un webinaire présentant les différentes offres d’encouragement pour les start-up à chaque étape de leur développement ainsi que le témoignage d’Agrosustain. Si vous n’avez pas pu y assister ou souhaitez le revoir, l’enregistrement est disponible ici. Mot de passe: Inno4Suisse
Plus d'informations
Les coachs Innosuisse
Dans le cadre du Start-up Coaching, les coachs Innosuisse accompagnant les entrepreneuses et entrepreneurs dans la création et le développement de start-up.