Aller au contenu principal

InformationsPublié le 30 janvier 2026

Promotion de l'innovation à l'épreuve de la pratique

Comment les petites et moyennes entreprises (PME) perçoivent-elles les projets d'innovation d'Innosuisse ? Et qu'est-ce qui leur facilite ou leur complique la tâche lorsqu'elles soumettent une demande de soutien ? Ces questions sont au cœur d'une nouvelle étude qualitative basée sur 46 entretiens avec des PME de différents secteurs, parmi lesquelles des entreprises dont les demandes ont été acceptées ou rejetées, ainsi que des PME n'ayant encore jamais déposé de demande.

Etude sur les PME

L'étude montre qu'Innosuisse est encore méconnue de nombreuses PME, mais que lorsqu'elle est connue, elle est perçue comme une agence de promotion professionnelle et fiable. Les projets d'innovation sont considérés comme une contribution précieuse à la mise en œuvre de projets d'innovation ambitieux, notamment parce qu'ils réduisent les risques et permettent de mener des activités de recherche.

Dans le même temps, les PME interrogées mentionnent divers obstacles, tels qu’une charge de travail importante liée au dépôt des demandes, des ressources temporelles et financières limitées, ainsi qu’une faible notoriété des instruments de promotion et des offres de conseil. Sur cette base, l'étude formule des recommandations concrètes, notamment en matière de communication mieux adaptée aux groupes cibles, de renforcement des services de conseil facilement accessibles et d'amélioration de la visibilité des projets soutenus.

Lire le rapport complet:

Un résumé est également disponible en français: