Présidence suisse d’Eureka: bilan de mi-mandat, points forts et perspectives d’avenir
Depuis juillet 2025, la Suisse préside le réseau d’innovation Eureka et renforce la coopération internationale entre les univers des PME, des start-up et de la recherche sous la devise «Innovating beyond borders» (Innover au-delà des frontières). Après sept mois aux commandes, le président Marc Pauchard dresse un premier bilan, présente les étapes déjà franchies et évoque les temps forts attendus durant la seconde partie de ce mandat d’un an.

A la demande du Conseil fédéral suisse, Innosuisse assume depuis le 1er juillet 2025 la présidence du réseau international Eureka au nom de la Suisse pour une durée d’un an. Cette initiative intergouvernementale qui réunit 47 membres promeut la coopération transfrontalière en matière d’innovation et vise à renforcer la compétitivité des entreprises, principalement des PME, au sein des pays membres par le biais de divers projets d’innovation. Elle encourage également le transfert de savoir issu de la recherche et la création de nouvelles chaînes de valeur internationales. Pour son année de présidence, la Suisse s’est fixé des priorités stratégiques dans le but de faire avancer la coopération internationale en matière d’innovation et de promouvoir l’organisation Eureka.
Six mois se sont écoulés depuis l’accession à la présidence, soit la moitié du mandat. Quels succès ont été enregistrés jusqu’à présent?
Marc Pauchard: En novembre, nous avons accueilli 121 représentantes et représentants de 38 pays à Zurich pour la première réunion du réseau. Parmi les participantes et participants figuraient des membres de pays extra-européens, notamment le Brésil, le Chili, la Corée du Sud, le Canada, Singapour et l’Afrique du Sud. La prolongation de l’accord d’association entre le Chili et Eureka a été ratifiée à cette occasion, signe de l’attrait de l’initiative au-delà des frontières de l’Europe.
Lors des workshops et des discussions, les représentantes et représentants des Etats membres, dont des délégués de la Commission européenne, ont travaillé sur des thématiques essentielles pour l’avenir. L’accent a été mis sur le futur rôle d’Eureka dans l’écosystème européen de l’innovation, sur l’amélioration de la mise en réseau des entreprises, chercheuses et chercheurs des différents pays, ainsi que sur les défis de demain pour le réseau.
Quels défis l’initiative Eureka rencontre-t-elle actuellement?
Parmi les questions importantes qui concernent de nombreux Etats membres, figurent notamment la compétitivité des PME, les opportunités de croissance pour les scale-up, la transition vers une économie plus durable et le renforcement de la souveraineté technologique. Ce dernier point vise à accroître, au travers d’innovations propres, la résilience de l’économie et de la société dans un contexte de codépendances mondiales.
Revenons un peu en arrière: Eureka a été fondée en 1985 et a donc fêté son 40e anniversaire en novembre. Que signifie cet anniversaire pour le réseau?
L’initiative Eureka a vu le jour à une époque où il était encore impossible d’imaginer la fin de la guerre froide et où les pays européens investissaient ensemble dans le renforcement de leur souveraineté technologique. Quarante ans plus tard, nous assistons à une nouvelle fragmentation de la politique et de l’économie mondiales. Nous devons faire face à des changements environnementaux et technologiques d’une ampleur considérable ainsi qu’à une multitude de crises qui s’entrechoquent. L’initiative Eureka et la mission qu’elle poursuit restent donc tout à fait pertinentes. Cet anniversaire nous permet de nous remémorer les plus beaux succès d’Eureka. Le réseau a notamment contribué à des innovations majeures telles que le développement du format MP3. Nous avons recueilli des success stories dans plus de 40 pays, que nous allons publier sous forme de livre. Certaines seront mises en lumière et présentées dans leurs réalisations concrètes lors du « Global Innovation Summit » le 6 mai à Bâle. Nous voulons ainsi montrer toute la diversité de l’innovation et son importance pour l’économie et la société à travers le monde. En nous appuyant sur ces réussites, nous œuvrons à pérenniser le caractère essentiel de la contribution d’Eureka.
Vous avez mentionné le Global Innovation Summit. De quel genre d’événement s’agit-il?
Le Global Innovation Summit sera l’un des temps forts de notre année de présidence. Cette conférence internationale, qui rassemble près de 1000 participants, est régulièrement organisée par Eureka. Elle s’adresse aux entreprises, aux start-up ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs qui souhaitent développer ensemble des solutions innovantes.
Cette année, la part belle sera donnée aux innovations dans le secteur des biotechnologies. Sont notamment concernés les acteurs traditionnels des biotechnologies, mais aussi les partenaires spécialisés dans la numérisation, l’IA, l’automatisation, la logistique et dans d’autres domaines technologiques connexes. La conférence se tiendra juste après le Swiss Biotech Day.
A quoi les visiteurs peuvent-ils s’attendre ce jour-là? Lesquels ne devraient absolument pas manquer cet événement?
Nous sommes en pleine programmation, mais les visiteurs peuvent s’attendre à des interventions inspirantes ainsi qu’à des tables rondes très intéressantes. Mais pas que. La conférence offrira également l’occasion de nouer de nouveaux contacts, monter des projets d’innovation avec des partenaires internationaux et découvrir les possibilités de financement transfrontalier entre 47 pays. La mise en réseau individualisée constituera donc une part importante du Global Innovation Summit. Des visiteurs de plus de 30 pays se sont d’ores et déjà inscrits. Nous souhaitons fournir aux représentantes et représentants suisses des PME, start-up, grandes entreprises et institutions de recherche l’occasion de nouer des contacts avec tous ces visiteurs à Bâle.
Outre le Global Innovation Summit, quels sont les principaux axes pour la seconde moitié de la présidence?
Nous lancerons un appel Eureka dans le domaine des biotechnologies afin de profiter de la dynamique enclenchée par le Global Innovation Summit pour financer de nouveaux projets innovants. Quinze pays ont pour l’heure manifesté leur intérêt et promis des financements. Le partenariat avec la Swiss Biotech Association s’avère très utile pour approfondir et renforcer les relations de travail avec ces pays sur le long terme. Nous contribuons par ailleurs à promouvoir la coopération avec d’autres organisations partenaires internationales, comme le réseau Enterprise Europe Network (EEN) et à soutenir ainsi la conception de projets. Enfin, nous préparons l’avenir. Avec l’ensemble du réseau et la Belgique, qui nous succédera à la présidence, nous élaborons la feuille de route 2026-2030 et réfléchissons aux options pour poursuivre le développement du portefeuille d’encouragement ainsi que de l’organisation, de telle sorte qu’Eureka reste parfaitement positionnée à l’avenir, conformément à la devise de la présidence suisse: «Innovating beyond borders – shaping the next decade together» (Innover au-delà des frontières pour façonner ensemble la prochaine décennie).
Pour information: L'appel Eureka dans le domaine de la biotechnologie sera lancé le 31.03.2026.