Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 9 février 2026

Conférence de l’OSCE sur la lutte contre l’antisémitisme

Berne, 09.02.2026 — C’est par un appel à combattre l’antisémitisme, la haine et la discrimination que le président en exercice de l’OSCE, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, a ouvert le 9 février 2026 la conférence de l’OSCE intitulée «Lutter contre l’antisémitisme: relever les défis liés à l’intolérance et à la discrimination». D’une durée de deux jours, cette conférence est la première de plusieurs conférences internationales organisées dans le cadre de la présidence suisse de l’OSCE en 2026. Elle se tient à Saint-Gall.

Partout dans le monde, les agressions antisémites augmentent en intensité et en visibilité. Les développements enregistrés à l’échelle internationale, marqués notamment par les attentats terroristes commis par le Hamas le 7 octobre 2023 et la guerre qui s’est ensuivie à Gaza n’ont fait qu’accentuer cette tendance. Des incidents récents montrent que la Suisse n’est pas épargnée. Le nombre croissant d’agressions enregistrées dans l’espace public montre qu’il est impératif d’agir. La ville de Saint-Gall, dotée d’une longue tradition de dialogue interreligieux, offre un cadre propice à cette conférence qui permet aux États participants de l’OSCE, aux organisations internationales, aux experts et à la société civile de dialoguer sur la manière dont ces défis peuvent être relevés.

Dans son discours d’ouverture, Ignazio Cassis, président en exercice de l’OSCE, a exprimé toute son inquiétude face à la résurgence de l’antisémitisme, mais aussi de la haine et de la discrimination, plus de 80 ans après la Shoah. «Nous avions dit «plus jamais ça» – mais la haine persiste et débouche sur de nouvelles violences. C’est inacceptable – pour les victimes, pour notre société et pour notre sécurité», a-t-il déclaré.

L’objectif de la conférence de Saint-Gall est de mieux comprendre la spirale qui mène à l’intolérance et à la discrimination afin de pouvoir lutter plus efficacement contre la haine qui en résulte. L’axe privilégié est celui de la prévention auprès des jeunes exposés à la violence en ligne, et dans le sport, où tensions et altercations sont fréquentes. «La haine commence par des mots, par la stigmatisation et par l’indifférence.», a souligné Ignazio Cassis. C'est pourquoi il faut agir rapidement.

Rôle de l’OSCE

Évoquant le rôle de l’OSCE, le chef du DFAE a réaffirmé l’ambition de la présidence suisse de maintenir la lutte contre l’antisémitisme et l’intolérance à l’ordre du jour politique, et ce de manière durable. Cette conférence s’inscrit dans le prolongement des engagements pris par l’OSCE, notamment de la Déclaration sur le renforcement des efforts de lutte contre l’antisémitisme de 2014, également adoptée sous la présidence suisse. L’objectif est de renforcer de manière ciblée la prévention, la protection des communautés ainsi que la résilience de la société.

Prévention et possibilités d’action politique

Le premier jour de la conférence a été consacré à des échanges politiques de haut niveau. Au cours des discussions suivantes, qui se déroulent à huis clos, des experts discuteront des possibles mesures de prévention, des menaces actuelles ressortant des nouvelles données du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) et de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA), ainsi que des possibilités d’action politique. Les thèmes prioritaires sont notamment l’éducation et le dialogue, la protection des communautés touchées et le sport conçu comme espace d’inclusion et de sensibilisation.

Échanges bilatéraux

En marge de la conférence, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu avec la vice-cheffe du gouvernement de la Principauté de Liechtenstein, Sabine Monauni, et le secrétaire d’État au Ministère fédéral des affaires européennes et internationales de la République d’Autriche, Sepp Schellhorn. Il a également rencontré les représentants personnels du président en exercice de l’OSCE pour la tolérance et la non-discrimination, le rabbin Andrew Baker, l’ambassadrice Evren Dagdelen Akgün et Wolfgang Palaver.

La conférence se termine le 10 février 2026. Les résultats des discussions techniques devront contribuer à traduire les engagements existants des États participants de l’OSCE en mesures concrètes et pratiques.

Links