Le transport de marchandises sur le rail a perdu des parts de marché au profit de la route en 2024
Neuchâtel, 24.11.2025 — En 2024, les prestations de transport du trafic marchandises sur le rail ont baissé de 2,6% par rapport à l’année précédente. Il s’agit du niveau le plus bas depuis quinze ans. Dans la même période, le transport de marchandises sur la route a augmenté de 1,4%. Par conséquent, la part du rail dans le transport total de marchandises a diminué d’un point de pourcentage pour atteindre 37% (route: 63%). Ces informations sont tirées de la statistique du transport de marchandises établie par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
En Suisse, les marchandises sont principalement transportées par route et par rail. En 2024, les prestations de transport par ces deux vecteurs ont totalisé 26,1 milliards de tonnes-kilomètres (une tonne-kilomètre correspond au transport d’une tonne sur un kilomètre), soit pratiquement la même valeur que l’année précédente (-0,1%). Mais si le trafic marchandises sur le rail a reculé de 2,6% à 9,6 milliards de tonnes-kilomètres, celui sur la route a augmenté de 1,4% pour atteindre 16,5 milliards de tonnes-kilomètres. Résultat de ces évolutions opposées, la part du rail a baissé d’un point de pourcentage à 37%, alors que celle de la route a augmenté à 63%. Des prestations de transport sur le rail inférieures à celles de 2024 ont été enregistrées pour la dernière fois en 2009.
La route et le rail: deux réseaux complémentaires
Partiellement concurrents, la route et le rail sont deux modes de transport fondamentalement complémentaires: alors que la livraison des marchandises à l’échelle régionale ne peut dans la plupart des cas se faire que par la route, au vu de l’infrastructure disponible, le rail présente surtout des avantages pour les longues distances. En 2024, les véhicules lourds de transport de marchandises ont ainsi fourni 66% de leurs prestations pour le trafic intérieur et 34% seulement pour le trafic international (importations, exportations, transit), alors que 75% des marchandises transportées par le rail concernaient le trafic international.
Les distances moyennes parcourues dans le transport de marchandises sont aussi nettement plus longues sur le rail que sur la route: en 2024, la distance moyenne des marchandises transportées sur le réseau ferroviaire suisse était de 168 kilomètres, contre 50 kilomètres pour le transport sur le réseau routier.
Le rail sous pression, également dans le transport de marchandises à travers les Alpes
En Suisse, le rail est traditionnellement fort dans le transport transalpin de marchandises et, en 2024, il représentait également une part nettement plus élevée en termes de tonnages transportés (70%) que la route (30%). En Autriche, pays comparable sur le plan topographique, le rapport était à peu près inversé pour le transport de marchandises à travers les Alpes (26% sur le rail, 74% sur la route). La part élevée du rail en Suisse est notamment due à la politique suisse des transports qui, depuis des décennies, encourage le transfert du transport de marchandises à travers les Alpes de la route vers le rail.
Reste qu’en 2024, la route a repris environ 2 points de pourcentage de part de marché au rail par rapport à l’année précédente. En effet, plusieurs chantiers sur les principales lignes de fret ferroviaire ont impacté négativement la fiabilité et la ponctualité des trains de marchandises. En outre, dans certaines régions de Suisse, les intempéries de l’été 2024 ont entraîné des pertes de production dans l’industrie et, par conséquent, une réduction des quantités exportées pour certains biens liés au rail. En 2024, les exportations par rail ont été les plus basses depuis le début de la série statistique (2008).
Prédominance des véhicules indigènes dans le trafic lourd
En 2024, les véhicules lourds de transport de marchandises – à savoir les camions et les tracteurs à sellette d’un poids total supérieur à 3,5 tonnes – ont parcouru au total 2,2 milliards de kilomètres en Suisse. Sur cette distance, 1,7 milliard de kilomètres (78%) est à mettre sur le compte des véhicules suisses et 0,5 milliard (22%) sur celui des véhicules étrangers. Aux distances parcourues par les véhicules lourds s’ajoutent environ 5,2 milliards de kilomètres parcourus par les voitures de livraison et autres véhicules légers de transport de marchandises d’un poids ne dépassant pas 3,5 tonnes. Ne sont pas prises en compte les prestations des véhicules légers étrangers qui ne sont pas recensées dans les statistiques. Celles-ci sont toutefois relativement faibles.
Camions et tracteurs à sellette: 3% du trafic routier motorisé
En 2024, la distance parcourue par l’ensemble des véhicules motorisés du transport privé de personnes et de marchandises s’élevait à 66,7 milliards de kilomètres. Les camions et tracteurs à sellette lourds ont contribué à hauteur de 3% et les véhicules légers de transport de marchandises à hauteur de 8% aux véhicules-kilomètres parcourus sur les routes suisses. Atteignant 86%, la part des voitures de tourisme était de loin la plus importante. Les 3% restants étaient couverts par les cars privés (autocars), les motos et les cyclomoteurs.
Vous trouverez ce communiqué de presse et d'autres informations sur ce thème sur le site web de l'OFS.