Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 14 octobre 2025

La Suisse et la Grèce signent un accord migratoire

Berne-Wabern, 14.10.2025 — La Suisse soutient la Grèce depuis 2022 dans le cadre de sa deuxième contribution versée à certains pays de l’UE dans le domaine de la migration. Lors d’une visite effectuée les 13 et 14 octobre 2025, le secrétaire d’État aux migrations Vincenzo Mascioli a signé, à Athènes, un accord visant à poursuivre ce soutien avec le ministre grec des migrations Thanos Plevris. Il a également rendu visite à des projets soutenus par la Suisse à Athènes et Lesbos et échangé avec les autorités migratoires grecques et des représentants d’organisations non gouvernementales.

Dans le cadre de sa deuxième contribution, la Suisse soutient, depuis 2022, des projets menés en Grèce afin d’améliorer la gestion de la migration. Le 27 août 2025, le Conseil fédéral a approuvé la prolongation de ce soutien pour une deuxième phase (2025–2029), à hauteur de 28,65 millions de francs. L’accent sera placé sur la création d’infrastructures et de services pour les requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA), l’intégration précoce des personnes à protéger et le renforcement des procédures d’asile. L’accord a été signé par le secrétaire d’État Vincenzo Mascioli et le ministre grec des migrations Thanos Plevris.

Lors de sa visite de deux jours, le secrétaire d’État s’est informé sur le terrain au sujet des projets déjà en cours de réalisation. La délégation suisse s’est rendue au « Athens Solidarity Center » à Athènes. Ce centre aide les migrants à s’intégrer dans la société grecque en leur offrant notamment un conseil juridique, un accompagnement dans la recherche d’emploi et un soutien pour l’accès aux services publics. Sur l’île de Lesbos, la délégation a visité un centre d’accueil et s’est intéressée au projet « Bridging the Skills Gap ». Ce dernier, mis en œuvre avec le soutien de la Suisse, doit notamment encourager l’intégration des requérants d’asile sur le marché du travail. Il propose des activités telles que des ateliers de préparation professionnelle, des formations théoriques, un service d’orientation professionnelle et un service de placement. Les efforts précoces en matière d’intégration doivent permettre aux réfugiés de rapidement mener une vie autonome en Grèce. Toutes ces mesures profitent à l’économie grecque, qui souffre d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, et réduisent la probabilité que les personnes concernées poursuivent leur route vers l’Europe occidentale.

De par sa position à la frontière extérieure Schengen et sur une route migratoire importante vers l’Europe, la Grèce joue un rôle clef dans la mise en œuvre du pacte de l’UE sur l’asile et la migration, qui entrera en vigueur à la fin du premier semestre 2026. Celui-ci a pour but que les pays particulièrement touchés par la migration soient déchargés grâce à un mécanisme de solidarité. Le Conseil fédéral et le Parlement ont donné leur accord de principe à une participation de la Suisse à ce mécanisme, mais attendent en retour que tous les États remplissent leurs obligations découlant de l’accord de Dublin. Dans ce cadre, le secrétaire d’État Vincenzo Mascioli a abordé les défis liés à la gestion de la migration, notamment la question de la protection des RMNA, avec les autorités migratoires grecques et des représentants d’ONG.