Innosuisse a atteint ses objectifs pour 2024
Berne, 30.04.2025 — Le 30 avril 2025, le Conseil fédéral a approuvé le rapport de gestion 2024 d’Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. Il gère Innosuisse au moyen d’objectifs stratégiques et considère que l’Agence a atteint les objectifs fixés pour l’exercice 2024. Pour Innosuisse, cette année a été marquée par la consolidation et l’optimisation des instruments et des processus d’encouragement.
L’encouragement de l’innovation est globalement sur la bonne voie : tous instruments d’encouragement confondus, Innosuisse a enregistré en 2024 une hausse du nombre de demandes et un taux de satisfaction élevé. Les projets d’innovation menés conjointement par des partenaires de recherche et des partenaires chargés de la mise en valeur restent au cœur de l’activité d’encouragement. Ils permettent en particulier aux PME de réaliser des innovations et de gagner ainsi en compétitivité. Deux études commandées par Innosuisse confirment l’efficacité de cet instrument. En effet, les entreprises soutenues présentent en moyenne un chiffre d’affaires plus élevé de 21 % et une croissance de l’emploi supérieure de 18 % par rapport aux entreprises innovantes comparables ne bénéficiant pas du même soutien.
En 2024, Innosuisse a alloué au total 341 millions de francs au titre de subventions et approuvé près de 350 projets nationaux et 80 projets internationaux. Les demandes de participation à des projets internationaux s’inscrivent dans une forte dynamique : Innosuisse a ainsi reçu en 2024 environ 500 demandes d’encouragement pour des coopérations internationales, ce qui représente une augmentation de 45 % par rapport à l’année précédente. Le nombre de participations de start-up à des salons à l’étranger s’élevait à près de 240, soit une hausse de 50 %. Parallèlement à ses activités d’encouragement, Innosuisse a présidé en 2024 le réseau européen des agences d’innovation Taftie et préparé la présidence de l’initiative intergouvernementale pour l’innovation Eureka, que la Suisse assumera pendant un an à partir de juillet 2025.
Après l’introduction de plusieurs nouveautés en 2023, l’année 2024 a été marquée par la consolidation et l’optimisation des instruments et des processus d’encouragement, comme le soutien aux start-up pour leurs projets d’innovation avant l’entrée sur le marché, qui a rencontré un vif succès en 2024.
Innosuisse est l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. Elle promeut l’innovation fondée sur la science au profit de l’économie et de la société. En tant qu’établissement fédéral de droit public doté de la personnalité juridique, elle est indépendante dans son organisation et sa gestion et tient sa propre comptabilité. Le Conseil fédéral gère Innosuisse par le biais d’objectifs stratégiques fixés pour quatre ans.