L’économie circulaire au service de l’industrie suisse de la construction mécanique
Face à la raréfaction des ressources et aux pressions environnementales, l’industrie suisse de la construction mécanique explore de nouveaux leviers d’innovation. Soutenu par Innosuisse, le projet international Eureka BePro-CEND mise sur la capture et l’analyse de données ainsi que sur l’économie circulaire pour aider les entreprises à réduire leurs émissions de CO₂, allonger la durée de vie des produits et créer des modèles économiques durables.
L’industrie suisse de la construction mécanique est confrontée à des défis majeurs, tels que la pénurie de ressources, des pressions environnementales croissantes et une forte concurrence économique. Le projet international Eureka BePro-CEND soutenu par Innosuisse vise à promouvoir l’économie circulaire dans ce secteur en s’appuyant sur des approches fondées sur les données. Pour ce faire, plusieurs partenaires industriels et académiques suisses et allemands collaborent au développement d’une méthodologie innovante ayant pour objet d’aider les entreprises à concevoir des modèles économiques numériques et circulaires, puis à conduire des analyses de rentabilité solides pour en assurer la viabilité.
D’un point de vue écologique, les entreprises partenaires envisagent de réduire significativement les émissions de CO₂ associées à la production et à l’utilisation des machines. Sur le plan économique, les partenaires suisses ont pour ambition de générer des profits substantiels en lançant de nouveaux services circulaires innovants.
Le modèle circulaire comme levier d’innovation
Il persiste aujourd’hui un déficit d’outils et de méthodes pratiques pour concevoir et déployer des modèles économiques circulaires dans le secteur manufacturier. Selon le Dr Jochen Wulf, maître de conférences en Smart Services à la Haute école zurichoise de sciences appliquées ZHAW, le projet BePro-CEND devrait combler cette lacune. «Nos recherches dans les domaines de l’analyse des données et de l’intelligence artificielle ont pour objectif de permettre aux entreprises partenaires de réduire leurs rebuts de production, allonger la durée de vie de leurs produits et améliorer l’efficacité des ressources, tout en générant de nouvelles sources de revenus et en réduisant les coûts.»
Divers ateliers, entretiens et tests de prototypes sont actuellement organisés pour recueillir des informations et valider des solutions. «La ZHAW se charge de la modélisation et de l’optimisation analytiques dans le but de créer des concepts de services basés sur les données et adaptés au contexte opérationnel de chaque partenaire», ajoute le Dr Jürg Meierhofer, maître de conférences et chercheur à la ZHAW.
Pour les entrepreneuses et entrepreneurs suisses, cette nouvelle technologie pourrait être à l’origine d’opportunités inédites. «En tant que PME tournée vers l’exportation, nous espérons renforcer notre compétitivité internationale grâce à l’introduction d’une technologie unique dans l’industrie de l’emballage. En combinant la technologie des outils adaptatifs et l’intelligence numérique, nous améliorons non seulement l’efficacité, mais nous ouvrons également une nouvelle ère dédiée aux systèmes de production auto-optimisés et durables, ce qui va sûrement nous aider à conquérir de nouveaux marchés», estime Dalibor Schuman, Directeur général de BERHALTER Swiss Die-Cutting. Du côté du Groupe Bühler, l’intégration de BePro-CEND va aider à faire un pas de plus dans la transformation numérique de l'entreprise. «Dans les secteurs de l’alimentation et de la mobilité, les producteurs génèrent d’énormes volumes de données machine, mais n’arrivent pas encore à les exploiter pour prendre des décisions cohérentes en matière d’amélioration de la disponibilité, de la qualité et de la durabilité. Cette nouvelle approche doit nous permettre d’optimiser la performance de nos équipements ainsi que d’offrir à nos clients des solutions plus fiables et plus durables, ce qui renforcera notre position de leader technologique sur le marché», conclut Patrik Meier, Directeur mondial Product Development au sein du Groupe Bühler.
La valeur ajoutée de la collaboration internationale
Ce projet mené dans le cadre d’un projet international Eureka est donc développé avec plusieurs partenaires suisses et allemands. «Les partenaires allemands jouent un rôle clé dans la conception des outils et concepts de base du projet. Ils fournissent des cas d’utilisation et des données très utiles pour tester, affiner et généraliser les outils dans différents contextes industriels», explique Jochen Wulf, pour qui «cette collaboration transfrontalière démultiplie l’impact potentiel».
Grâce au réseau Eureka, les outils et les méthodes peuvent être développés conjointement et mis à la disposition des entreprises des deux pays et au-delà. «Pour nous, Eureka est donc la plateforme idéale pour accéder au premier réseau de recherche et développement européen, accélérant ainsi la mise au point de solutions révolutionnaires qu’il nous aurait été difficile de concrétiser seuls», estime Dalibor Schuman.
Les partenaires du projet d’innovation BePro-CEND
Suisse: Substring SA, Bühler SA, SSM Schärer Schweizer Mettler SA, maxon international SA, Berhalter Swiss Die-Cutting SA, Université de Saint-Gall et Haute école zurichoise de sciences appliquées ZHAW.
Allemagne: Berger Holding GmbH & Co. KG, Concircle Consulting GmbH, Kopp Schleiftechnik GmbH, Lorenz Hoffmann GmbH, Oemeta Chemische Werke GmbH, Wolf Werkzeugtechnologie GmbH et Technische Universität Darmstadt.



