Aller au contenu principal

InformationsPublié le 11 novembre 2025

Le programme de coopération Suisse–Pologne se poursuit sur une note positive

Le programme de coopération Suisse–Pologne dans le domaine de la recherche appliquée conclut avec succès sa seconde année de mise en œuvre. Lancé au début de l’année 2025, le deuxième appel à projets s’est soldé par l’approbation de 16 demandes d’encouragement, impliquant seize entreprises suisses et sept institutions de recherche.

L'objectif de cette contribution est de réduire les inégalités sociales et économiques, de promouvoir la coopération bilatérale et d'intensifier l'échange de connaissances au sein de l'UE.

Mis en œuvre par Innosuisse, en collaboration avec le Centre national de recherche et de développement (NCBR) en Pologne, deux appels à projets successifs ont permis de renforcer les partenariats entre les acteurs des deux pays dans le domaine de la recherche appliquée. Selon Raphaela Kübler, responsable de projets au sein d’Innosuisse, «le deuxième appel à projets a confirmé une nouvelle fois les liens dynamiques qui unissent la Suisse et la Pologne».

Une participation en forte hausse

Avec 143 projets éligibles sur les 146 soumis, le nombre de propositions a augmenté de 47% par rapport à l’appel de 2024.

Afin de renforcer l’orientation appliquée du programme, l’appel à projets 2025 imposait à chaque consortium d’inclure au moins un partenaire suisse et un partenaire polonais du secteur privé. Par ailleurs, la part du budget global financée par le secteur privé a été relevée dans le but de stimuler la participation active des entreprises.

Les domaines de l’ingénierie et de la technologie sont restés prédominants, notamment l’ingénierie électrique, l’informatique et l’ingénierie des matériaux. On observe cependant un intérêt croissant pour les solutions technologiques répondant à des défis sociétaux, tendance également visible dans les 16 projets finalement retenus.

Tous les projets entreront prochainement dans leur phase de mise en œuvre, d’une durée de 24, 30 ou 36 mois, pour s’achever au plus tard en 2029.

Une coopération bilatérale appelée à se poursuivre

Même si aucun nouvel appel à projets n’est prévu dans le cadre actuel du programme de coopération Suisse–Pologne, la collaboration bilatérale ne cesse de se renforcer.

Des événements phares sont organisés chaque année par les ambassades des deux pays ainsi que par les chambres de commerce suisse, polonaise et d’Europe centrale, ce qui contribue à maintenir un dialogue actif entre les acteurs économiques et scientifiques.

En juin 2025, les ministères concernés de Suisse et de Pologne ont signé un protocole d’accord visant à approfondir les partenariats entre leurs communautés de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ainsi qu’entre leurs organismes de financement.

Innosuisse et le NCBR ont par ailleurs réaffirmé leur volonté de collaborer dans le cadre des programmes internationaux Eureka et Eurostars. Il est à noter que la Suisse assure la présidence d’Eureka sur la période 2025–2026, avant de passer le relais à la Pologne pour 2027–2028.

Les deux pays participent également activement au réseau Taftie, qui favorise l’échange stratégique et le partage des meilleures pratiques entre agences nationales d’innovation.