Aller au contenu principal

InformationsPublié le 10 octobre 2025

Forte demande des PME: 270 projets soumis

L’appel à projets pour les PME a suscité un vif intérêt: 270 demandes ont été déposées. Cette forte participation montre que les entreprises suisses considèrent l’innovation comme la réponse aux défis économiques actuels.

L’appel à projets pour les PME a suscité un vif intérêt: 270 demandes ont été déposées

Dans le cadre de l’appel à projets lancé en juin 2025, 270 demandes ont été reçues au total avant la date limite de soumission du 10 septembre 2025, soit nettement plus que prévu initialement. Ce taux de réponse élevé indique clairement que, dans un contexte économique et géopolitique difficile, les PME suisses misent davantage sur l’innovation pour assurer leur compétitivité.

Les projets soumis couvrent un large éventail de secteurs d’activité: la plupart des demandes relèvent des domaines Engineering et ICT, suivis par des projets liés aux secteurs Life Sciences, Energy and Environment ainsi que Social Sciences and Business Management.

La forte pression que subissent les PME suisses en matière d’innovation transparaît non seulement au travers de la participation à cet appel à projets, mais aussi dans l’intérêt croissant pour d’autres offres d’encouragement proposées par Innosuisse, telles que les chèques d’innovation, le mentoring en innovation et le Start-up Coaching. Cela souligne la grande importance que les entreprises attachent à l’heure actuelle à l’encouragement de l’innovation.

Cette tendance se confirme également dans diverses enquêtes externes. En effet, selon une enquête présentée lors de la conférence semestrielle de l’association de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux Swissmem, 48% des 385 entreprises membres interrogées prévoient d’investir spécifiquement dans l’innovation dans les mois à venir afin de renforcer leur compétitivité.