Enquête sur l’innovation 2023: Innosuisse renforce la capacité d’innovation des entreprises
Le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’EPF Zurich réalise tous les deux ans une enquête sur l’innovation à l’échelle de la Suisse. Les résultats de l’étude actuelle, menée en 2023, montrent que, pour les entreprises suisses, l’environnement de l’innovation se complexifie et que la dynamique d’innovation stagne, voire faiblit. Les entreprises qui demandent un encouragement à Innosuisse sont plus innovantes que leurs homologues n’ayant pas soumis de demande à Innosuisse. La numérisation constitue de plus en plus un moteur pour les activités d’innovation et l’importance de l’intelligence artificielle ne cesse de croître.

Tous les deux ans, le KOF réalise une enquête sur l’innovation à l’échelle nationale. Innosuisse y participe depuis 2019, pour en savoir plus sur le comportement innovant des clients encouragés et sur l’environnement de l’innovation. L’objectif est de pouvoir établir des comparaisons choisies avec des entreprises innovantes qui n’ont pas soumis de demande d’encouragement à Innosuisse. Les enquêtes actuelles portent sur les années 2021 et 2022 et permettent également d’effectuer des comparaisons avec les périodes antérieures.
Au total, 6500 entreprises ayant déposé des demandes auprès d’Innosuisse pour des projets d’innovation et/ou reçu des chèques d’innovation entre 2016 et 2022 ont été sondées. Près de 1370 entreprises ont participé à l’enquête, ce qui correspond à un taux de réponse de 21%. Les résultats fournissent de précieuses informations sur la nature et l’évolution des activités d’innovation ainsi que des points de vue intéressants sur l’environnement de l’innovation.
Les résultats clés suivants peuvent être mis en évidence: