Aller au contenu principal

InformationsPublié le 15 janvier 2025

Coopération fructueuse avec la Pologne

Le programme de coopération Suisse-Pologne dans le domaine de la recherche appliquée est un succès. Seize demandes d’encouragement ont été acceptées en 2024 à l’occasion de l’appel à projets associé. Au total, huit institutions de recherche et six entreprises suisses bénéficient à l’heure actuelle de cet encouragement.

L'objectif de cette contribution est de réduire les inégalités sociales et économiques, de promouvoir la coopération bilatérale et d'intensifier l'échange de connaissances au sein de l'UE.

Un premier appel à projets conjoint a été lancé en 2024 avec un budget total de 15 millions de francs suisses à allouer. Il a suscité un vif intérêt dans les deux pays. En effet, 99 propositions de projets ont été soumises. Une forte réponse qui a «dépassé les attentes et qui confirme la présence d’un écosystème très dynamique et collaboratif», estime Raphaela Kübler, Responsable de projets à Innosuisse. La majorité des propositions s'est concentrée dans le domaine de l’ingénierie. Une contribution significative des secteurs privés suisses et polonais a, en outre, été observée.

Programme spécifique

Ce programme de recherche Suisse-Pologne diffère des autres programmes bilatéraux proposés par Innosuisse. Il est financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC) dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse à certains Etats membres de l'Union Européenne. L'objectif de cette contribution est de réduire les inégalités sociales et économiques, de promouvoir la coopération bilatérale et d'intensifier l'échange de connaissances au sein de l'UE.

La coopération entre la Suisse et la Pologne dans le cadre de la contribution suisse repose sur deux axes principaux: le développement des villes (278 millions de francs suisses) ainsi que la recherche et l’innovation (35 millions de francs suisses). Ce deuxième volet inclut un appel à projets en matière de recherche fondamentale (6 millions de francs suisses, géré par le Fonds national suisse) et deux appels à projets en matière de recherche appliquée (30 millions de francs suisses, gérés par le Centre national de recherche et de développement polonais). La Pologne contribue à hauteur de 15% du budget total, ce qui porte son financement à environ 6 millions de francs suisses.

Dans le cadre de l’accord conclu, Innosuisse est chargée de mettre en œuvre les deux appels à projets prévus en collaboration avec le Centre national de recherche et de développement polonais.

Deuxième appel à projets

Le deuxième appel à projets est programmé pour fin janvier 2025. Afin de renforcer le degré d’innovation des projets et la préparation technologique des recherches menées ainsi que la probabilité de commercialisation des résultats des projets encouragés, cet appel à projets imposera la participation d’au moins deux partenaires issus du secteur privé, l’un basé en Pologne et l’autre en Suisse. Malgré cette exigence, il restera ouvert à tous les domaines thématiques.